Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Confidences de… JEAN-JACQUES ROUSSEAU. A 43 ans le philosophe français vient nous parler de la sortie de son nouvel ouvrage philosophique qui se nomme « Discours sur l’origine de l’inégalité ». Il est interviewé par notre journaliste vedette Laurent Voltaire.

Bonsoir Monsieur Rousseau. N’est-ce pas là l’une des premières interviews que vous accordez ?
C’est vrai que je n’aime pas parler demoi à la presse. Mais c’est pour la promotion de mon livre que je me suis décidé à sortir de mon anonymat médiatique.
Parlons justement de votre livre qui vient de sortir. Il s’agit de « Discours sur l’origine de l’inégalité ». Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Tout d’abord je tiens à vous remercier de m’accorder cet entretien. Ce qui m’a poussé à écrire ce livre c’est toutd’abord mon intérêt pour l’évolution de la race à laquelle je fais parti mais aussi mon désir de dénoncer un fait qu’il m’a été donné de remarquer durant ces années. Il s’agit bien sur de l’inégalité entres les hommes.
Justement ne trouvez-vous pas présomptueux d’écrire sur un sujet aussi important que l’inégalité entre Hommes et ses origines ?
Je ne trouve pas présomptueux d’aborder un sujet quipourrait intéresser les gens et qui pourrait faire évoluer les mentalités et surtout la société dans laquelle on vit.
La Loge littéraire d’Oumar de Dakar

Pour en revenir à votre livre vous y citez trois arguments justifiant les origines de l’inégalité entre les hommes. Le premier et je cite . Qu’entendez-vous par ces propos ?
C’est pourtant simple. Je vais vous expliquer ma pensée. Tous ce que jedis dans ce passage c’est que le fait que certains hommes soient plus cultivés que d’autres et plus évolués contribue irréversiblement à l’inégalité.
Ce que vous voulez dire c’est que l’homme cultivés nuit à l’égalité entre les hommes ?
C’est cela, vous avez compris le fond de ma pensée
Donc si je continue dans votre logique, Monsieur Rousseau, des personnes comme Voltaire, nuit à l’égalitéentre les hommes ?
Tout à fait. Monsieur Voltaire (long soupir) fait parti justement de ces hommes qui nuisent à cette égalité.
Mais ne pensez-vous pas que Voltaire et vous fassiez le même métier et que si lui nuit à l’égalité par son intelligence vous aussi vous nuisez à l’égalité entre les hommes ?
Monsieur Voltaire et moi sommes complètement différents, on ne peut pas me comparer avec cephilosophe car nous n’avons pas du tout les mêmes idéaux et nous n’avons pas du tout la même vision du métier que nous faisons.


Mais ne pensez-vous pas que le fait que vous-même vous n’arrivez pas à respecter vos idéaux prouve que vous n’êtes pas le mieux placé pour parler de cela ?
Si j’ai écrit sur ce sujet c’est bien sûr en connaissance de cause. Je sais que je suis comme tous les Hommes maisle premier des concernés de ce livre et bien sûr l’écrivain du texte. C’est une sorte de thérapie pour moi.
Mais cette thérapie n’est pas forcément voulue par tous le monde.
Mais je ne force absolument personne à lire ce que j’écris. Les gens intéressés par mon livre l’achèteront et le liront, et s’il n’aime pas je les encourage à le jeter (rire)
En parlant d’achat de votre bouquin, quepensez-vous des gens qui lisent vos livres pour comprendre votre point de vue sur certaines questions.
Je pense que c’est personne ont tout d’abord un besoin, une soif d’apprendre. Je pense qu’en lisant mon livre ils y trouveront j’espère quelque chose qui leur feront prendre conscience des défauts.
Donc les gens doivent forcément apprendre à lire pour pouvoir comprendre votre point de vue surla question de l’inégalité ?
Oui il faut pouvoir comprendre mon livre et pour cela il faut obligatoirement savoir lire.
Dans ce cas votre livre n’est-il pas un élément qui provoque l’inégalité entre les hommes ? Puisque seul les gens intellectuels peuvent le lire.
Vous ne comprenez pas l’enjeu de ce sujet, l’importance qu’il comporte.
Très bien je comprends. Passons à votre deuxième...
tracking img