Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778)

Jean-Jacques Rousseau, né à Genève (Suisse) en 1712 et mort à Ermenonville (France) en 1778, est un écrivain, philosophe et musicien. Il est l'un des pluscélèbre représentant du siècle des Lumières.
Jean-Jacques Rousseau né de parents protestants, Isaac Rousseau et Suzanne Bertrand, a connu une enfance bien difficile puisqu'il perd sa mère peu après sanaissance et fut abandoné par son père à l'age de 10 ans. C'est son oncle qui l'élèvera avant d'être placé à 12 ans comme apprenti chez un greffier. Il décide de quitter Genève en 1728 et est accueillichez la baronne Mme de Warens qui le convertit au catholicisme. Celle-ci, sera plus tard sa tutrice et sa maitresse.

Il s'installe à Paris en 1742 où il rencontre Diderot, qui l'encourage àpoursuivre une carrière d'écrivain, c'est alors qu'il écrit des articles sur la musique pour l'encyclopédie.
Jean-Jacques Rousseau devient célèbre en 1750 avec la publication de « Discours sur les scienceset les arts », texte dans lequel il définit l'idée centrale de sa philosophie :
- l'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt et le rend malheureux.

Son succès sepoursuit avec la publication d'un autre discours « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » en 1755.
En 1762, il est condamné par le parlement de Paris pour lapublication de « Émile ou De l'éducation » et le traité philosophique « Du contrat social ».
Dans cette dernière œuvre, Jean-Jacques Rousseau en appelle à une nouvelle société : - l'homme doit accepter dese plier aux règles de la vie en société, en échange de quoi celle-ci lui apporte la protection de ses lois.
Cet idéal, qui constitue le fondement de la démocratie française, a eu une grandeinfluence sur la pensée révolutionnaire.
Les menaces qui pèsent sur lui le poussent à l'errance, en Suisse où il commence en 1765, la rédaction des « confessions », ouvrage autobiographique....
tracking img