Rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédiger sur cette page de Rousseau une analyse littéraire (sauf la conclusion) où vous montrerez que ce texte est romantique d’une part par la relation avec la nature et d’autre part par lalibération des sentiments.
Jean -Jacques Rousseau né Genève (1712-1778), il est écrivain, philosophe et un grand musicien de langue française. C’est l’un des plus célèbre philosophe du siècle desLumières. Il a remporté le prix du concours de l’Académie de Dijon, avec l’Émile ou De l’éducation. C’est l’un des plus grands précurseurs du romantisme. Une des œuvres les plus de Rousseau c’est La NouvelleHéloïse c’est un roman épistolaire qui a édité pour la première fois 1761 d’où est tiré extrait ‘’ Un Pèlerinage sentimental’’ et qui a été 65 fois réédités il a été l’un des livres les pluspopulaires du 18esiècle relatant histoire inspirée du célèbre un couple d’amants médiévaux d’Abélard et d’Héloïse, ils entretenaient leur relation avec des lettres. Il serait intéressant d’analyser lefait que ce texte est romantique, en le montrant, d’une part, par la relation avec la nature, d’autre part, avec la libération des sentiments.

D’une part, la relation avec la nature estomniprésente dans cet extrait. Tout d’abord, Rousseau accorde une grande importance à la nature qui est le miroir d’émotions. Dans le texte, la nature est le reflet des émotions de Julie et de Saint-Preux.Cette histoire est racontée dans un décor naturel des Alpes qui traduit l’amour encore palpable entre ces deux anciens amants. Comme il si bien souligner dans ce passage : ‘’Insensiblement la lune seleva, l’eau devint plus calme … ‘’ (p.7 l.57). Cet extrait illustre très bien la nostalgie des deux amoureux incompris. Ensuite, dans la fin du passage la nature prends un plus grand rôle. Vers lafin, dame nature démontre très bien atmosphère qui règne une mélancolie et très tristesse à propos de la séparation comme l’illustre ce passage :’’ Un ciel serein, les doux rayons de la lune,...
tracking img