Rout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MINI-PROJET TECHNIQUES ROUTIERES

Dans ce projet, vous allez vous mettre dans la position d’une entreprise qui doit concevoir, pour le compte d’un maître d’ouvrage, un marché de conception-construction. Ce projet comprenant un ensemble de routes : une chaussée à 2x2 voies reliant deux sections d’autoroutes, une chaussée bidirectionnelle à 2 voies qui se prolonge vers une agglomération et unebretelle qui dessert une zone d’activité. Ce type de marché impose à l’entreprise la responsabilité de faire les études, les choix de matériaux et de méthodes de réalisation ainsi qu’une grande partie des contrôles. Votre travail consiste, à partir des documents fournis en annexe, à : - concevoir le mouvement de terre pour les terrassements généraux et étudier le réemploi en remblai et/ou couche deforme des matériaux naturels, - dimensionner chacune des chaussées, - déterminer les matériaux que vous allez employer, - examiner les conditions de fabrication et de mise en œuvre des matériaux (des questions plus précises vous sont posées dans les chapitres concernés pour guider votre travail). Vous présentez votre projet sous la forme d’un rapport d’avant-projet sommaire. Ce document devrapermettre au maître de l’ouvrage de disposer de réponses ou au moins d’orientations argumentées sur les principaux éléments à valider : les matériaux utilisables en terrassement et en chaussée, les apports de matériaux extérieurs pour chaque couche, les tonnages, les méthodes de travail, les cadences, les procédures d’exécution, … .

Pour ce projet, vous formerez des groupes de travail de 5personnes. Pour que ce travail vous soit profitable, nous vous recommandons de faire un VERITABLE travail de groupe (et non de vous répartir la tâche) ; lors de la soutenance, nous pourrons questionner chaque membre du groupe sur tous les sujets abordés. Ceci implique une analyse détaillée des problèmes techniques mais aussi une discussion interne aux groupes de travail et un examen attentif des documentsguides et réglementaires présentés en cours et disponibles à la bibliothèque. Des paramètres ou des caractéristiques complémentaires sont parfois imposés. Inversement, tout paramètre non précisé doit être déterminé par vous-mêmes, en fonction des documents qui vous ont été présentés en cours (guide technique, mémento, … ). Vous devrez justifier dans votre mémoire les valeurs de ces paramètres.Lorsque des calculs sont nécessaires, il vous est recommandé de créer des feuilles de calcul (sous Excel par exemple) afin que vous dégagiez le maximum de temps pour la réflexion et la discussion (votre client a besoin d’éléments chiffrés mais il a besoin aussi d’être convaincu des choix que vous lui présentez).

Outre la qualité technique de votre mémoire, nous attacherons beaucoup d’importanceau raisonnement développé, l’objectif du projet étant de réfléchir sur une problématique et de maîtriser l’application des méthodes. Notre jugement portera également sur la qualité de votre expression en français. Votre exposé devant être compréhensible par des personnes non-spécialistes et non familières du jargon technique. Chaque groupe présentera, lors d’une soutenance, les éléments clés de sonprojet. Cette présentation sera limitée à 20 minutes par groupe + 10 minutes de questions.

Il se peut que vous ayez besoin d’un accompagnement pendant ce travail. Vous rassemblerez vos questions auprès d’un interlocuteur qui nous adressera vos questions.

I – CONTEXTE
La chaussée que vous allez étudier se compose de 3 sections (annexe 1). AB est une chaussée à 2x2 voies qui relie deuxsections d’autoroute existantes, BC est une chaussée bidirectionnelle à 2 voies qui se prolonge, au-delà du projet, vers une agglomération de 40.000 habitants et CD est une bretelle qui dessert une zone d’activité industrielle. AB, BA et BC sont des sections de chaussées neuves ; quant à CD, il s’agit d’une route existante dont on envisage la mise à niveau de la structure par recalibrage en largeur...
tracking img