Route

Pages: 10 (2369 mots) Publié le: 12 octobre 2012
UE33 : Module C5

- Construction Travaux Publics -

Page 1

LES ROUTES

1.
1.1.

Courbes de niveaux
Définitions

Les courbes de niveau sont destinées à donner sur une carte un aperçu du relief réel. Une courbe de niveau (fig. 10.1.) est l’intersection du relief réel avec un plan horizontal d’altitude donnée en cote ronde (généralement un nombre entier). Les courbes sontéquidistantes en altitude ; leur espacement horizontal dépend de la déclivité du terrain à représenter et de l’échelle du plan ou de la carte. On visualise en trois dimensions le terrain dessiné à plat sur la carte. Cela est renforcé sur les cartes par des coloriages pour souligner les lignes de crête : ils représentent l’ombre créée par une lumière fictive qui viendrait du nord-ouest de la carte. Surl’exemple ci-après, on peut lire sur la vue en plan les pentes du terrain naturel ; on repère les sommets, les cols topographiques, les cuvettes (ou dolines), les ruptures de pente.

Fig. 10.1. : Terminologie

Année universitaire 2008-2009

IUT St Pierre –Département Génie civil

UE33 : Module C5

- Construction Travaux Publics -

Page 2

1.2.

Principe de l’interpolation

Comprendrel'interpolation permet de choisir judicieusement le nombre et la position des points à lever. L’altitude au point M situé entre les courbes de niveau 530 et 540 est déterminée en considérant le terrain en pente constante entre A et B. Les points A et B sont les points les plus proches de M sur les courbes de niveau 530 et 540 ; ici ΔH = 10 m. La pente au point M vaut : p=
ΔH ab

.

La distance abest la distance réelle, c’est-à-dire la distance mesurée sur le plan et divisée par l’échelle du plan. L’altitude de M est :
H M = H A + am. ΔH ab

.

Fig. 10.2. : Interpolation de courbes de niveau

On peut appliquer cette dernière formule avec les distances mesurées sur le plan ; le facteur d’échelle se simplifie.

1.3.

Tracé de profils en long et en travers

Lors d’unavant-projet sommaire de l’étude d’un projet routier, le projeteur a besoin d’une vue en coupe du terrain naturel suivant l’axe du projet qu’il étudie : ce graphique est le profil en long du terrain naturel. Des vues en coupe perpendiculairement à l’axe sont aussi nécessaires à l’étude : ce sont les profils en travers. Ces deux types de graphiques permettent d’obtenir, après plusieurs études un tracé « idéal» répondant aux impératifs du projet que sont la visibilité, l’emprise sur le terrain, la déclivité maximale, le moindre coût, etc.

Fig. 10.6. : Implantation d’un projet routier

Année universitaire 2008-2009

IUT St Pierre –Département Génie civil

UE33 : Module C5

- Construction Travaux Publics -

Page 3

Fig. 10.7. : Profil en long et exemple de profil en travers

2.
2.1.Profils en long et en travers
Définitions

Un profil en long est la représentation d’une coupe verticale suivant l’axe d’un projet linéaire (route, voie ferrée, canalisation, etc.). Le profil en long est complété par des profils en travers qui sont des coupes verticales perpendiculaires à l’axe du projet. Leur établissement permet en général le calcul des mouvements de terres (cubatures) et,par exemple, permet de définir le tracé idéal d’un projet de manière à rendre égaux les volumes de terres excavés avec les volumes de terre remblayés. (pas toujours facile !!)

Fig. 10.10. : Profils en long et en travers

Année universitaire 2008-2009

IUT St Pierre –Département Génie civil

UE33 : Module C5

- Construction Travaux Publics -

Page 4

Par exemple, sur la figure10.10., un projet routier est figuré en trait d’axe. Le profil en long constitue un développement suivant son axe sur lequel sont représentés le terrain naturel et le projet. Les profils en travers, régulièrement espacés, sont une vue en coupe qui fournit l’inscription de la route dans le relief perpendiculairement à l’axe.

2.2.

Le profil en long

Le profil en long est un graphique (fig....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Route
  • La route
  • la route
  • Sur la route
  • La route
  • La route
  • Route
  • La route

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !