Routiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2

DEMAIN, LES ROUTIERS
L'impact des mutations économiques et commerciales, techniques, organisationnelles et sociales sur les métiers des conducteurs du TRM

Une étude prospective par Jean-François Révah Trans/formation (Groupe Bernard Brunhes Consultants) Une enquête de terrain pour éclairer l'évolution des métiers des conducteurs routiers Dans un contexte marqué par de nombreusesmutations du transport routier de marchandises, nous avons cherché à mieux connaître les attentes des conducteurs pour mieux identifier les zones de risques ainsi que et les points d'appui pour accompagner le changement. L'objet général de la recherche visait à identifier des leviers de changement pour accompagner dans le temps une transformation en profondeur des métiers des conducteurs. L'enquête s'estappuyée sur une approche qualitative construite sur une immersion dans les situations de travail réelles des principaux métiers des conducteurs routiers. Douze entreprises françaises, de tailles diverses, ont été choisies. Dans ces entreprises, de nombreux entretiens non-directifs ont été conduits avec les différents types de personnels, à commencer par les conducteurs (expérimentés ou plusrécents) mais aussi avec le management des entreprises de transport visitées. Dans le même temps, des observations précises ont été menées en ce qui concerne les conditions de travail des chauffeurs. D'une part, nous avons accompagné les chauffeurs en cabine dans une grande variété de tournées et de missions types, à toutes les heures du jour et de la nuit. Ainsi nous avons livré ou ramassé du fretpalettisé (produits industriels [fournitures pour l'automobile, châssis et parties de carrosseries, pneus pour engins agricoles, papier pour imprimeries, etc.] et biens divers [vêtements, matelas, etc.] ; des colis de messagerie ; des produits frais (salades, viandes, charcuteries,...) ; des rouleaux et des gaines électriques en vrac ; des bennes de sable et de cailloux ; des matières dangereuses(carburants) ; des voitures; etc. D'autre part, nous avons effectué des observations en situation dans des entreprises de transport (exploitation, quais) et chez leurs destinataires (modalités d'accueil du conducteur, entretiens avec les réceptionnaires et leur chefs). Pour constituer un échantillon représentatif, les entreprises choisies ont été choisies dans diverses régions.

3

La carteci-après permet de localiser les situations de travail observées et de repérer le nombre de salariés employés par les entreprises visitées.

1000

Notre enquête s'est déroulée de façon très satisfaisante, en premier lieu parce que nos commanditaires nous ont donné les moyens nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions ; en second lieu, l'accueil qui nous a été réservé sur le terrain apartout été excellent. Les dirigeants des entreprises contactées ont en effet tous joué le jeu dans le plus totale transparence. Nous avons eu accès à toutes les informations dont nous pensions qu'elles pouvaient nous être utiles. De même, les collaborateurs de ces entreprises étaient dans l'ensemble bien informés des finalités et des étapes de notre démarche.

CANDIDE AU PAYS DES ROUTIERS : TROISDECOUVERTES
La restitution de notre enquête de terrain passe par trois analyses successives qui correspondent à nos principales découvertes concernant le fonctionnement du transport routier de marchandises, lorsque, comme c'était notre perspective, on se centre sur la question du métier des conducteurs. Un paradoxe… et une chance inespérée Une surprise… et un risque majeur Une interrogation… et unimmense défi Un paradoxe… et une chance inespérée Le métier des conducteurs est difficile et mal considéré… et pourtant il comporte encore beaucoup d'attraits pour ceux qui l'exercent. Un métier difficile et mal considéré Certes, les conducteurs routiers ne sont pas les seuls à exercer un métier caractérisé par des conditions de travail souvent difficiles. Au cours de nos interventions...
tracking img