Roveri He Le Ne 1

26636 mots 107 pages
INTRODUCTION

Le thème choisi est l'ethnocentrisme du consommateur (et de ce fait le "Made in" puisque pour qu'ethnocentrisme il y ait dans les phénomènes de consommation, il faut que le consommateur puisse attribuer une origine, une nationalité au produit ou à la marque). Pourquoi ces deux thèmes ? : C'est en feuilletant le livre de Costa, Barmossy, et Oaks "Marketing in a multicultural world : ethnicity, nationalism, cultural identity"- et plus particulièrement à la lecture de la phrase suivante "le terme d'ethnoconsumérisme employé par Venkatesh semble être un paradigme ambitieux" que nous avons pensé qu'il serait intéressant de chercher s'il existait réellement un tel biais en comportement du consommateur et de l'acheteur, si les évaluations des produits étrangers par les consommateurs étaient altérées par une préférence irrationnelle et non fondée pour les produits d'origine nationale, en somme s'il existait un prétexte pour étudier la culture et la société comme partie du consommateur individuel.

Notre première partie traitera des fondements théoriques du concept.
Le terme d'ethnocentrisme est un concept général introduit en sociologie par Sumner en 1906.
Devenu central dans l'étude des relations entre groupes ethniques, il désigne un biais pro-endogroupe, phénomène par lequel les membres d'un groupe favorisent leurs semblables au sein d'un groupe d'appartenance (en manifestant à leur égard des attitudes et des stéréotypes positifs) au détriment des individus qui appartiennent à des groupes de non appartenance. Le développement des théories de l'attribution a apporté un cadre théorique à l'analyse des attitudes ethnocentriques. Si au plan individuel les gens ont tendance à s'auto-attribuer les événements socialement désirables tout en attribuant à autrui les événements socialement indésirables (ce que Kelley en 1973 assimile à une "hypothèse égocentrique"), l'ethnocentrisme fonctionnerait de façon analogue.
L'individu catégorise dans une optique de

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