Royal deluxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ROYAL DE LUXE
« Comment la compagnie de théâtre Royal de luxe est elle devenu l’emblème du spectacle de rue ? »

Qu’est ce que le Royal de Luxe, la particularité de ses spectacles, et ce que cettetroupe veut nous transmettre
Le Royal de luxe, est une compagnie de théâtre de rue, créé en 1979 par Jean Luc Courcoult. Elle est basée à Nantes depuis les années 1990 (suite à son départ deToulouse en 1989)
C’est une équipe qui est composée de 16 à 60 comédiens-techniciens suivant les spectacles.

Les débuts de l’équipée sont presque banals pour une compagnie de rue : pas d’argent, dechauffage (…) , mais la volonté de travailler en équipe. Tout cela stimule leur imagination (ils détournent le réel) , ce qui créera par la suite des spectacles grandioses comme Mystères du grandcongélateur (1980), Bidet cardiaque (1981), et La demi-finale de Waterclash (1982)
Ces spectacles remettent en cause les conventions car ils perturbent l’espace urbain.
En effet, c’est un théâtre de rue.Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. Les artistes jouent avec le paysage urbain, c’est leur scène, leurslieux d’expérimentation.

Jean Luc Courcoult parle de théâtre populaire (= l’importance pour le Royal d’aller à la rencontre des gens, du public.) Cela à beaucoup plus d’impact que le cinéma carle théâtre est plus inscrit dans le réel.
Il veut diffuser son « réalisme imaginaire »
.«Réalisme» parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable, absolue. (Exemple dans son spectacledes embouteillages, se sont de vrais voitures et de vrais arbres qui crèvent le capot.)
Et «imaginaire» parce que l'objet, le but de tout ça, c'est de mettre du rêve dans la vie des gens, de rentrerà l'intérieur de leur histoire pour la changer. Ou au moins pour leur en offrir la possibilité.

Enfin, la plupart des spectacles prennent les gens par surprise. Il n’y à aucune communication....
tracking img