Royaum uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'économie du Royaume-Uni est sortie de la récession de 2008-09 avec une forte dette publique et privée et un taux de chômage élevé. La période de croissance vigoureuse et de stabilité macroéconomique qui a précédé la crise avait masqué l'accumulation de sérieux déséquilibres sous l'effet d'un recours excessif au financement par l'emprunt et au secteur financier, ainsi que de l'envolée des prixdes actifs. Il est indispensable de remédier à ces déséquilibres pour assurer une reprise stable et durable. Le gouvernement a lancé un vaste et nécessaire programme d'assainissement des finances publiques et de réformes structurelles visant à raffermir la croissance et à rééquilibrer l'économie dans les années à venir.
 
Sélection d'indicateurs¹
 
[pic]

1. La zone ombrée délimite le maximumet le minimum des sept pays les plus importants de l'OCDE.
Source: OCDE, Base de données des Perspectives Économiques de l'OCDE.
Télechargez les données
 
Une reprise générale s'est amorcée à la fin 2009, mais l’économie devra affronter de puissants vents contraires en 2011, qui pourront être atténués si la politique monétaire continue de soutenir l'activité. L'assainissement prévu desfinances publiques est nécessaire pour assurer à terme la viabilité de  la situation budgétaire. Ses effets s'ajouteront néanmoins aux vents contraires engendrés par la faible progression des revenus en termes réels et par l'essoufflement de la reprise des échanges mondiaux. La politique monétaire doit donc conserver une orientation expansionniste, même si l’inflation est significativement supérieure àl'objectif, afin de soutenir la reprise.

Si l'action et les réformes du gouvernement concernant la programmation et le cadrage budgétaires ont sensiblement réduit les risques dans ce domaine, il faudra encore améliorer le cadre budgétaire et procéder à des réformes destinées à consolider le secteur  financier. Les autorités se sont lancées dans un programme ambitieux et nécessaire d’ajustementdes finances publiques et de renforcement des institutions budgétaires, notamment en prenant la judicieuse initiative de créer l’Office for Budget Responsibility. Il conviendrait aussi de commencer à prendre des mesures pour mettre en place un cadre budgétaire permanent, à mesure que progresse le rééquilibrage des finances publiques. La création du Financial Policy Committee permettra de renforcerla politique macro-prudentielle, mais de nouvelles mesures sont nécessaires pour remédier aux problèmes qui se posent du fait du renflouement automatique des banques jugées trop importantes pour pouvoir faire faillite. 

Les réformes de la politique du logement devraient avoir pour but de favoriser l'accessibilité à la propriété et d'atténuer la volatilité excessive des prix, en améliorantl’offre de terrains disponibles et en  réduisant l’instabilité de la demande de logements. La rigidité de l’offre de logements et l’augmentation rapide de la demande ont fait monter les prix de l’immobilier résidentiel, ce qui a réduit les possibilités d'accession à la propriété et contribué à l’instabilité sur le plan macroéconomique et financier. Pour accroître l’offre de logements, il faudraitsurtout faciliter l’accès aux terrains constructibles et inciter suffisamment les collectivités locales à autoriser des projets immobiliers. Il y aurait lieu de revoir la fiscalité du logement, qui est régressive et encourage une demande excessive de logements, afin de mieux tenir compte de la valeur du bien.

De nouvelles réformes sont nécessaires pour améliorer les résultats de l’enseignement enAngleterre, notamment parmi les groupes défavorisés. Bien que les ressources aient été notablement accrues, les résultats de l’enseignement en Angleterre, d'après les scores au PISA, restent  statiques et inégaux, et  pourraient être améliorés en concentrant davantage les ressources sur les enfants désavantagés. La nouvelle Pupil premium représente un pas dans la bonne direction, mais il faudrait...
tracking img