Royaume uni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan:géophysique

I)géographie du territoire
-espace au royaume uni a)relief
b)faune et flore
-hydrographie a)espace d'eau
b)littoraux-composition des sols
Carte a)pétrole; gaz et charbon
II)Contrainte météorologique
-Climat a)pluviométrie
b)température
-Agriculture a)productionb)contrainte agricole
III)Un territoire peuplé
-Démographie a)vieillissement de la population
b)migration
-Urbanisationa)foyer de peuplement
b)transportLe Royaume-Uni est une archipel de 244 000 km² dont aucun point n'est éloigné de plus de 100 km de la mer. Cette archipel est située à l'ouest de l'Europe occidentale, ellecomprend l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord.
Le Royaume uni se situe entre l'Atlantique Nord et la mer du Nord, l'archipel se trouve à 35km des cotes françaises.
A quelles contraintes géographique le royaume uni est confronté?
Nous étudierons dans un grand un la géographie du territoire dans un grand deux la météorologie et nous terminerons par un territoire peuplé.I)géographie du territoire
-espace au royaume uni

a)relief
Le relief du Royaume-Uni est très varié. La presque totalité du pays était recouverte de glaciers pendant l'ère glaciaire, lesquels ont donné leurs formes aux régions lacustres d'Angleterre, aux vallées du pays de Galles et aux hautes terres d'Ecosse. L'Ecosse est divisée en trois régions géographiques:les hautes terres avec le point culminant de la Grande-Bretagne, le Ben Nevis (1343 m), la plaine écossaise et le plateau du sud.
Le pays de Galles est avant tout caractérisé par une côte découpée et par les monts Cambriens. Quant à l'Angleterre, elle se compose de trois régions de plateaux et de deux régions de plaines et est marquée par la chaîne Pennine, la région lacustre du Lake Districtet les marais.
La majeure partie de l'Angleterre a un relief tres varié hormis le nord et dans la péninsule de Cornouailles.Il n'existe pas de sommet en Angleterre dépassant les 1 000 m d’altitude ; le point culminant anglais, le Scafell Pike, culmine à 978 mètres d'altitude dans le Lake District en Cumbrie.
La géographie de l’Écosse est variée, avec ses lowlands du Sud et ses highlands dans leNord et l'Ouest, incluant le Ben Nevis (1 344 m), point culminant du Royaume-Uni (pourtant dépassé par le mont Paget (2 934 m), en Géorgie du Sud, point culminant des territoires d'outre-mer du Royaume-Uni).
Bien qu'Édimbourg soit la capitale, riche d'un bel héritage historique et architectural, la ville principale est Glasgow. Le pays de Galles (Cymru en gallois) demeure en majorité un terrainmontagneux. Son point culminant, le mont Snowdon culmine à 1 085 m. Cardiff, capitale galloise depuis 1955, se situe au Sud.Le Slieve Donard est le plus haut sommet d'Irlande du Nord, et culmine à 849 mètres

b)faune et flore
Même si l'homme a fortement repoussé les espaces naturels, le Royaume-Uni possède une grande variété de plantes. Les denses forêts de chênes originelles de l'île ne...
tracking img