Royaume unie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Royaume-Uni, en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, est un État indépendant d'Europe de l'Ouest créé en 1707, composé de laGrande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord. La plus grande partie de ses territoires est située à proximité de la côte Nord-Ouest de l'Europecontinentale et est entourée par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique. Le Royaume-Uni possède également quatorze territoires d'outre-mer(territoire britannique d'outre-mer), vestiges de l'empire britannique. Les noms de Grande-Bretagne ou d'Angleterre sont souvent utilisés dans le langage courant, et de manièreimpropre, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
Première démocratie parlementaire, le système politique du Royaume-Uni repose sur une monarchie constitutionnelle,une des plus vieilles au monde. La capitale politique est Londres, première aire urbaine de Grande-Bretagne et, selon les critères retenus, de l'Union européenne (UE).Londres est également la première place financière d'Europe et l'un des principaux centres d'affaires internationaux. Berceau de la révolution industrielle, le Royaume-Uniest actuellement classée sixième économie mondiale par le PIB nominal et sixième à parité de pouvoir d'achat.
Le Royaume-Uni est une puissance nucléaire reconnue avec lequatrième budget de la défense le plus élevé. Membre de l'Union européenne (UE) depuis 1973, le Royaume-Uni est aussi l'un des cinq membres permanents du Conseil desécurité des Nations unies et fait partie du Groupe des huit (G8), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et du Commonwealth of Nations.
tracking img