Rp&internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RP et Internet
Aujourd’hui l’internaute est producteur actif de contenu. Il peut en effet partager des photos, des vidéos, éditer des blogs ou encore participer à des communautés et forum de discussion. En outre, la démocratisation des technologies numériques a permis au consommateur de s’équiper d’outils permettant la production d’un contenu quasi-professionnel. De plus, le développement duHaut Débit, permet aujourd’hui de toucher une audience de plus en plus importante. La notion de consommateur et de producteur vise donc à s’estomper, de même que la classification en journalistes, attachés de presse. En effet, tout individu peut maintenant influencer une audience massive de par son blog. On constate également que des agences de RP éditant un magazine en ligne sont « espionnées »par des agences concurrentes.
I. Les menaces principales pour l’entreprise.
Le risque principal pour l’entreprise est de considérer internet comme un média secondaire alors qu’il est consulté régulièrement par plus de la moitié des français. Si on ne l’intègre pas dans son plan de com, l’entreprise s’expose à la diffusion sur elle-même ou sur ses produits sans qu’elle en ait toujours conscience.Elle peut donc être attaquée sans le savoir et ses attaques se font principalement sous les formes suivantes :
- parasitage sur les moteurs de recherche en éditant des commentaires négatifs, des rumeurs qui vont venir parasiter les 1ers résultats de recherche sur un arc,
- diffamation et le dénigrement des blogs ou de certaines communautés
- diffusion de rumeurs, cad la propagationd’informations non fondées mais plausibles.
- Propagation d’informations nocives par l’intermédiaire de média ouverts à la publication laissant la possibilité à la population d’exprimer son insatisfaction.
Le danger de ces attaques atteint un niveau supérieur lorsqu’elles sont relayées par les grands médias traditionnels qui trouvent dans internet une source importante d’informations.
II. Comment limiterles risques ?
Plusieurs actions sont possibles pour l’entreprise afin de limiter les risques inhérents à ces attaques :
- assurer un suivi constant par un système de veille afin d ‘être informé régulièrement des discussions qui ont lieu sur l’entreprise ou les produits et d’identifier ce que les consommateurs préfèrent chez la marque ou les produits commercialisés ou à l’inverse ce qui déplait- l’écoute er la participation, cad que la marque doit ce défaire de son statut démocratique et s’ouvrir aux commentaires et critiques pour jouer la carte de la transparence
3
- développement de bonnes relations avec les leaders d’opinion de son marché en jouant la carte de la proximité puisqu’on constate qu’en cas de crise, ces derniers pourront se faire le relai de l’entreprise et luiapporter son soutien.
Les entreprises ont donc tout intérêt à s’adapter à ce nouveau média puisqu’il leur permet notamment d’atteindre plus facilement 3 types d’objectifs :
- création de notoriété puisque la publication d’articles sur l’entreprise et ses produits, sur des sites à forte audience contribue à doper la notoriété à moindre couts.
- Développement de l’image de marque en affichant unevolonté de dialogue de transparence, de proximité et de relations ouvertes et équilibrées avec le consommateur.
- Stimulation des ventes puisque d’une part le consommateur peut utiliser ce média pour des achats en ligne et d’autre part les commentaires sur un produit laissé par d’autres internautes peuvent accélérer considérablement les ventes.
III. Impact sur l’image de l’entreprise.
Ledéveloppement de ce média impose une remise à plat du schéma traditionnel de la com et des pratiques des RP. Ce modèle ne peut en effet que s’appliquer dans le cadre des médias. En effet internet permet à n’importe qui de produire de l’info, de la diffuser, ce qui change fondamentalement les données de base. La pratique des RP interactives suppose donc d’exploiter un modèle de com en réseau qui intègre...
tracking img