Rrapport sur lafarg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table de matières

Introduction 4

Présentation De LAFARGE 5

Chapitre I : Lafarge groupe 6

1-Historique du groupe : 6
2-Organisation : 7
3- Production : 7

Chapitre II : Lafarge Maroc 8

1-Bref Historique : 8
2-Aperçu sur le secteur cimentier au Maroc : 10
3-développement et croissance du secteur : 12
4- Leader de son domaine d’activité : 13

Chapitre III :Lafarge ciment usine de Meknès : 14

1-les grandes dates qui marquent la vie de l’usine de Meknès : 14
2- organigramme de l’usine : 16
3-Processus de fabrication du ciment : 17

Services Visités & Taches Effectuées 22

Chapitre I : services visités : 23

1-service Achats : 23
3-Service comptabilité : 30
4-Service Magasin : 33
5-Service environnement : 33

Chapitre II :taches effectuées : 35

1-Au sein du service achat : 35

Conclusion 36

Remerciements

Je voudrais exprimer mes remerciements les plus chaleureux et ma gratitude la plus profonde à Mr. Mohammed BOUHADDOU, chef du service Achat pour sa gentillesse et sa grande sympathie.

Je tiens également à adresser tous mes remerciements les plus sincères à M. Brahim EL FEZAZI, assistantacheteur ainsi qu’à M. Ismail EL HAFIANE, agent acheteur, qui m’ont accordé leur plus grande attention et leur plus grand aide et soutien.

Mes vifs remerciements à tout le personnel de LAFARGE Usine de Meknès pour son accueil, sa disponibilité, sa compréhension ainsi que sa collaboration.

Introduction

C’est claire que chaque formation acquise est un gainimportant, mais pour qu’elle puisse être suffisante, elle doit être pratiquée à travers un stage effectué qui peut conjuguer notre savoir et notre capacité de répondre aux exigences actuelles et aux attentes de l’environnement économique et social, ainsi de mettre en pratique nos connaissance acquise durant notre formation.

Dans cette perspective, j’ai effectué un stage d’unmois au sein de LAFARGE Meknès pour le quel je me suis fixée comme objectifs :

➢ S’intégrer au sein de l’environnement économique.

➢ Découvrir le monde de travail.

➢ Acquérir une expérience professionnelle.

➢ Enrichir ma formation.

➢ Avoir une idée sur l’organisation de LAFARGE usine de Meknès.

Le présent rapport est une tentative dedescription des différents services et travaux que j’ai visités et effectués durant mon stage à LAFARGE, après avoir donné une vision générale sur le leader du ciment au Maroc.

[pic]

Présentation

De

LAFARGE

Chapitre I : Lafarge groupe

1-Historique du groupe :

Depuis sa naissance en 1833, LAFARGE conserve jusqu’à aujourd’hui un certain nombre de traits decaractères à savoir : audace, innovation, expansion…

• 1833-1914 : naissance de LAFARGE :

En 1833 reprise de l’activité familiale acquise auprès de la seigneurie LAFARGE site réputé depuis des générations pour la qualité de sa pierre à chaux se lance dans l’exploitation du gisement de pierre calcaire.

En 1864, l’entreprise connaît son premier chantier phareinternational : 11000tonnes de chaux sont livrées pour le canal de Suez.

L’année 1887 marque le fondement de son premier laboratoire central avec lequel collaborent des scientifiques de renom : le laboratoire de Teil.

En 1908, le Laboratoire central dépose un brevet sur le Ciment Fondu, obtenu par fusion de calcaire et de bauxite. Ce liant alumineux forge sa réputation comme ciment àdurcissement rapide, résistant aux hautes températures et à la corrosion.

Jusqu’en 1914, jouant la carte de la concentration horizontale, la société des Chaux et des Ciments de LAFARGE du Teil se lance dans le rachat et de ciment aux quatre coins de l’Allemagne.

• 1914-1955 Le goût de la croissance

L’implantation à l’étranger débute avec l’ouverture vers les...
tracking img