Rroy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan est l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des “comics” (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant “aussi artificiel que possible”.

Etape 1 :Commençons par créer un nouveau document de type “impression” en A3, format paysage. Passez le mode colorimétrique de votre document en RVB (menu fichier => mode colorimétrique du document => RVB). Les images de bandes dessinées conçues par Roy Lichtenstein utilisent un procédé d’impression qui est connu sous le nom de Benday. Ces points régulièrement espacés et entrepris dans les quatre couleursd’impression offset permettent de produire, combinées entre-elles, d’autres nuances. Dans le cas ici présent, l’effet visuel sera réalisé avec un panel de couleurs limité et nous allons concevoir ensemble une palette couleur de seulement 7 échantillons, comprenant le noir et le blanc. Les voici avec leur code couleur héxadécimale :
* #FCE354 - Cheveux * #E27D89 - Lèvres * #E04359 - Langues *#FF8048 - Chemisier * #2489ED - Yeux * #000000 - Noir * #FFFFFF - Blanc

Double-cliquez sur l’icône de remplissage couleur de la barre d’outil. Tapez le code couleur hexadécimale dans le champs de texte précédant le signe # de la fenêtre de sélecteur de couleur, puis validez. Cliquez et glissez l’échantillon de couleur de l’icône de remplissage dans la palette nuancier et nommez-le ensuite enconséquence. Créez ainsi les 6 autres couleurs requises.

1

Etape 2
Nous avons besoin de compléter notre palette en ajoutant les deux Bendays. Ceux-ci sont le fond et la peau. Illustrator propose des centaines de modèles, mais en construisant le notre, cela nous donne une grande liberté. Ces points simples sont un moyen idéal pour apprendre. Commencez par sélectionner menu Affichage=> Afficher lagrille et Affichage=> magnétisme de la grille dans le menu principal. Avec ces options, il sera plus facile d’être précis lors de la création de nos modèles.

Etape 3
Utilisation de l’outil Ellipse, dessinez cinq cercles parfaits de tailles égales. Ensuite, les placer sur votre grille, comme illustré ci-dessous (avec le magnétisme de la grille activé, vous devriez gérer cela les yeux fermés!)Etape 4
Ces points constituent la base de notre modèle, mais veillez à ce qu’ils soient répartis correctement, nous devons définir les bords de ce qui deviendra la nuance. Dessinez un carré suivant la ligne sombre de la grille, qui se croise au centre de vos quatre cercles extérieurs. Assurez-vous qu’il n’a pas de couleur de remplissage ni de couleur de contour, puis faites un clic droit, etdisposez-le à l’arrière-plan des cercles. Illustrator reconnaîtra cet objet comme devant être la zone à répéter, tout ce qui est en dehors (comme les trois quarts de chacun des cercles extérieurs) ne seront pas inclus dans le modèle.

2

Etape 5
Sélectionnez votre carré transparent, copier, puis collez-le en place (menu Edition > Copier, menu Édition> Coller devant). Donnez à cette copie lacouleur : # 4EACF9 puis à la couleur des points # ABE0F4. Dupliquer le tout et attribuez la couleur # F2C8BF au carré et la couleur des points : # D3A09B à cette copie. Sélectionnez les objets de chacun et les regrouper (menu Objet> Groupe), donnant deux groupes distincts. Note: Ces couleurs ne représentent pas les vraies valeurs d’impression CMJN, mais permettent de créer un bel effet et nousallons donc simplement utiliser ce style artistique.

Etape 6
Avant d’ajouter ces deux groupes d’objets dans le panneau Nuancier, nous allons les réduire un peu en taille. Sélectionnezles tous les deux et choisissez menu objet => Transformation => mise à l’échelle. Donnez-leur une valeur uniforme de 15% et cliquez sur OK.

3

Etape 7
Tout comme vous avez fait glisser les couleurs, vous...
tracking img