Rrrrr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thérèse Raquin d’Emile Zola :

Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans son récit. Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin, ila voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Zola dit aussi : je cite : "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre,entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus."
Thérèse :
C'est la névrose et l'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôleprincipal. Son existence est réduite aux fluctuations de son tempérament : nerveux au point d'être hystérique. Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de se transformer en une "veuveinconsolée" lire p. 132. Après le meurtre de Camille, elle se met à faire des lectures exagérément sentimentales qui la font tomber dans une sorte de "rêverie vague". Elle a tous les traits d'une vraiehéroïne. Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin (p.207). Thérèse assume le mal, elle ne se révolte pas. Il ne faut pas oublier qu'elle vient d'Algérie, pays du soleil, doncplacé sous le signe du feu. Elle est l'Etrangère et son étrangeté est inquiétante. Elle vient de l'Afrique lointaine et cela lui permet d'emporter les autres personnages du roman vers un Ailleurs et unInconnu presque démoniaques.
Laurent
Laurent est totalement lié à Thérèse d'un bout à l'autre du roman. Laurent est d'un tempérament sanguin et vivant en brute. Il est possédé par sa maîtresse ce quile pousse à tuer Camille. Après le meurtre, Laurent se transforme : ses nerfs se développent, l'emportent sur l'élément sanguin et sa nature se modifie. Il perd sa lourdeur et son calme. Il devientnerveux et angoissé. p. 158.

Thérèse et Laurent forme dans ce roman une entité difficilement dissociable. Au début, ils vivent en harmonie, puis ils évoluent chacun différemment, mais tous les...
tracking img