Rrrrrrrrrr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Micromegas
Voltaire

Micromegas

Table of Contents
Micromegas.........................................................................................................................................................1 Voltaire....................................................................................................................................................1 Préface del'Éditeur..................................................................................................................................1 CHAPITRE I. ..........................................................................................................................................2 . CHAPITREII..........................................................................................................................................4 CHAPITRE III.........................................................................................................................................5 CHAPITRE V..........................................................................................................................................7 CHAPITREVI.........................................................................................................................................8 CHAPITRE VII.......................................................................................................................................9

i

Micromegas
Voltaire
This page copyright © 2002 Blackmask Online. http://www.blackmask.com • Préface de l'Éditeur • CHAPITRE I. • CHAPITRE II. •CHAPITRE III. • CHAPITRE V. • CHAPITRE VI. • CHAPITRE VII.
Produced by Carlo Traverso

Préface de l'Éditeur
L'immense correspondance de Voltaire ne contient pas un mot qui puisse faire connaître l'époque de la publication de Micromégas . L'édition que je crois l'originale est sans millésime et avec un titre gravé. L'abbé Trublet, dans ses Mémoires sur Fontenelle, n'hésite pas à dire que Micromégasest dirigé contre Fontenelle; mais il ne parle pas de la date de sa publication. J'ai donc conservé celle que donnent les éditions de Kehl (1752). Il existe cependant de Micromégas une édition portant la date de 1700. Cette date est−elle authentique? je n'oserais l'affirmer ; loin de là. J'ai donc suivi les éditions de Kehl, où Micromégas est précédé de l'Avertissement que voici : Ce roman peut,être regardé comme une imitation d'un des voyages de Gulliver. II contient plusieurs allusions. Le nain dé Saturne est M. de Fontenelle. Malgré sa douceur, sa circonspection, sa philosophie, qui devait lui faire aimer celle de M. de Voltaire, il s'était lié avec les ennemis de ce grand homme, et avait paru partager, sinon leur haine, du moins leurs préventions. Il fut fort blessé du rôle qu'il jouaitdans ce roman, et d'autant plus peut−être que la critique était juste, quoique sévère, et que les éloges qui s'y mêlaient y donnaient encore plus de poids. Le mot qui termine l'ouvrage n'adoucit point la blessure, et le bien qu'on dit du secrétaire de l'académie de Paris ne consola point M. de Fontenelle des plaisanteries qu'on se permettait sur celui de l'académie de Saturne.

Les notes sanssignature, et qui sont indiquées par des lettres, sont de Voltaire. Les notes signées d'un K sont des éditeurs de Kehl, MM. Condorcet et Decroix. Il est impossible de faire rigoureusement la part de chacun. Les additions que j'ai faites aux notes de Voltaire ou aux notes des éditeurs de Kehl, en sont séparées par un , et sont, comme mes notes, signées de l'initiale de mon nom. BEUCHOT.

Micromegas1

Micromegas 4 octobre 1829. MICROMÉGAS, HISTOIRE PHILOSOPHIQUE.

CHAPITRE I.
Voyage d'un habitant du monde de l'étoile Sirius dans la planète de Saturne. Dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius il y avait un jeune homme de beaucoup d'esprit, que j'ai eu l'honneur de connaître dans le dernier voyage qu'il fit sur notre petite fourmilière; il s'appelait...
tracking img