Rse dans les entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La RSE se définit comme « un concept selon lequel les entreprises intègrent les problèmes sociaux et environnementaux dans leurs opérations commerciales, et dans leur interaction volontaire avec les parties intéressées »
Au cours des dernières années, la RSE a été reconnue comme une nouvelle forme de gestion des opérations commerciales. Elle s’inscrit déjà dans un contexte global, avec desnormes internationales de référence inscrites dans les directives des Nations Unies et de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) ainsi que dans les conventions de l’Organisation internationale du travail (l’OIT).
La RSE s’applique à toute une panoplie d’activités des entreprises, et plus particulièrement aux multinationales qui opèrent selon des schémas sociaux etenvironnementaux très différents. Mais il s’agit d’un système volontaire, et comme tel, il manque de critères objectifs, cohérents et transparents pour que les travailleurs, les consommateurs et les autres parties intéressées puissent mesurer les performances d’une entreprise.
Depuis 2000, l’Union européenne s’est engagée à développer un cadre européen pour la RSE, munis d’outils pour évaluer lesnormes. Fin juin 2004, le forum européen composé des toutes les parties prenants liées à la Responsabilité sociale de l’entreprise (forum RSE) a présenté son rapport sur le résultat des 20 mois de discussions avec les partenaires sociaux et la société civile. Les syndicats ont joué un rôle actif, et la a proposé une série des priorités pour le RSE en Europe CES lors du comité exécutif de juin 2004.Adopter la RSE relève de l’intérêt, sur le long terme, des entreprises, car à l’heure ou les consommateurs du monde entier gagnent une conscience croissante, elles améliorent leur image et leur permet de gagner de nouveaux clients. La CES, cependant, insiste sur le fait que le RSE ne doit pas être un simple exercice de relations publiques, mais bien un effort soutenu et continu. La RSE ne doitpermettre d’éviter le dialogue avec les travailleurs organisés en syndicats, ou ne consiste pas en une alternative à la la législation sur le travail ou la négociation collective.
La CES affirme que le souci principal de la RSE doit être la qualité des relations industrielles au sein d’une entreprise. Ce serait en effet paradoxal qu’une société qui n’applique pas les conventions collectives ou nerespecte pas les termes d’un contrat soit considérée comme « socialement responsable ». Une entreprise ne peut prétendre publiquement être responsable que si elle applique d’abord les normes les plus strictes en interne.
Cela signifie :
Respect des relations industrielles ;
Promotion de la participation des travailleurs au travers de procédures de consultation et d’information, plusparticulierement au sein de Comités d’entreprise européens ;
Développement de compétences professionnelles et de formations continues pour les travailleurs ;
Respect des normes de santé et de sécurité et adoption de mesures préventives ;
Promotion de l’égalité des sexes ;
Solutions pour que les partenaires sociaux travaillent ensemble, particulièrement en prévoyant et en contrôlant toutchangement ou toute restructuration ;
Promotion des droits sociaux des travailleurs ;
Augmentation de la qualité du travail ;
Protection et intégration des groupes vulnérables tels que les jeunes, les personnes handicapées et les immigrés.
Étapes principales de la RSE dans l’Union européenne :
1995 Le Président de la Commission européenne, Jacques Delors, et un groupe d’entrepriseseuropéennes lancent le Manifeste des entreprises contre l’exclusion sociale.
Mars 2000 Le sommet européen de Lisbonne fixe le nouvel objectif stratégique qui vise à faire de l’Europe l’économie la plus compétitive du monde basée sur la connaissance dynamique d’ici 2010. Pour la première fois, le Conseil européen adresse un appel spécial à la sensibilité des entreprises à la responsabilité...
tracking img