Rse des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie RSE
RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES
ET
EXPLOITATION DE L’EAU



Sommaire

A. État des lieux
* L’enjeu majeur : La survie
* Cadre général
* La réglementation en vigueur
* Le financement du secteur de l’eau
* Les actions de l’État

B. Enjeux économiques, environnementaux, politiques et image de l’entreprise
* L’eau, un défi majeurpour l’humanité 
* Comment traiter le problème ?
* Valoriser l’image de l’entreprise et augmenter sa notoriété
* Fidéliser la clientèle
* Optimiser la compétitivité
* Développer de nouveaux partenariats
* Attitude proactive
* Les labels
* L’exemple de l’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE)

C. Veolia et lesentreprises d'exploitations de l'eau

* VEOLIA EAU
* Enjeux
* Solutions
* Les principaux outils de pilotage
* Résultats
* D'autres entreprises

Introduction

Le monde est aujourd’hui dans une phase de transition, les hommes se rendent comptes de leur impact sur l’environnement et les conséquences futures d’un tel comportement. Ainsi, le sommet de Copenhague en décembre 2009devait permettre de trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Bien que n’ayant pas permis les avancements nécessaires, il a ouvert les yeux à de nombreuses personnes, comme le fît le protocole de Kyoto en 1997. Limiter ces émissions est important, mais, la prise en considération de ce phénomène ne doit pas occulter les autres problèmes auxquels notreplanète doit faire face. L’eau représente la deuxième préoccupation de L’OCDE. Cette ressource est en quantité limitée et, la consommation actuelle de l’eau tend à craindre de nombreuses pénuries partout dans le monde. Ce fait est déjà présent dans certains pays, notamment en Afrique. Il est donc important de veiller à ne pas gaspiller cet « or bleu » et en améliorer la gestion. Dans quellesmesures et à quels niveaux, les entreprises du secteur de l’exploitation de l'eau s'impliquent dans les démarches volontaires de Responsabilité Sociale et Environnementale?
Nous verrons au travers de ce dossier les règlementations déjà existante dans ce domaine, puis, les enjeux d’une bonne gestion de l’eau tant au niveau politique que économique. Enfin, nous développeront l’exemple de Veolia, uneentreprise leader dans le secteur de l’eau et dont les démarches RSE se doivent d’être un exemple pour tout un chacun.

Etats des lieux
L‘eau est aujourd’hui une ressource essentielle pour la survie du monde vivant qu’il s’agisse d’êtres humains, d’animaux ou de plantes. La gestion de cette ressource, aussi rare que précieuse, s’avère de plus en plus capitale et complexe dans le contexte actuel dudéveloppement durable et surtout d’épuisement des ressources indispensables à la survie de l’être humain.
Aujourd’hui les mentalités changent ainsi que l’attention que l’on porte à la sauvegarde de notre planète et également à l’héritage naturel que l’on va laisser à nos enfants, nos successeurs. Les enjeux sont naturellement nombreux et peuvent à eux seuls orienter la politique d’un pays, unestratégie financière ou encore une réussite d’une organisation qu’elle soit à but lucratif ou non.

* L’enjeu majeur : La survie

En effet, d’un point de vue naturel, l’eau associée à la nourriture nous permet de survivre sur notre planète. Malheureusement, aujourd’hui l’eau est rare même si elle ne l’est pas considérée comme telle par la majorité de la population. L’enjeu principal est doncde changer les mentalités envers ce liquide si précieux et plus précisément de mieux gérer les ressources disponibles sur notre planète, la seule qui possède ce liquide vital dans l’univers.
De nos jours, le monde se rend progressivement compte de l’importance de la sauvegarde de l’eau et c’est pourquoi les comportements changent. Le changement climatique ainsi que la surexploitation de l’eau...
tracking img