Rse et dd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION A LA NOTION DE RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
1. RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
Aujourd’hui il existe deux types de rapport de développement durable :
- Le rapport annuel qui explique toute la stratégie de l’entreprise.
- Le rapport RSE qui concerne uniquement les enjeux environnementaux et sociaux de l’entreprise.
Le terme RSE vient du terme Corporate SocialResponsability. Le terme a bien entendu été traduit de l’anglais du moins, le mot « social » anglais ne se traduit pas par le social français mais plus par la notion de « sociétal ». La traduction a fait perdre tout son sens à la dimension de société contenue dans le terme Corporate Social Responsability. En effet la RSE anglo-saxonne inclue l’ensemble des devoirs que l’entreprise a envers sasociété. La traduction est donc inappropriée.
Problématique : Quels sont les liens entre RSE et développement durable ?
1.1. LES ORIGINES CONCEPTUELLES DE LA RSE
1.1.1. Le management économique
« RECHERCHES SUR LA NATURE ET LES CAUSES DES NATIONS » Adam Smith, 1776.
Dans cet ouvrage, Adam Smith attaque les principes altruistes et les recommandations morales. Il insiste sur le fait que la morale estdifférente de l’économie, ces deux grands principes n’ont aucuns liens entre eux, il faut les séparer car il peut y avoir apparition de risques d’effets pervers forts :
- Freins à l’économie et au développement économique. Plus on se soucie de la morale, plus on peut prendre du retard sur la concurrence. Ce qui génère une perte d’efficacité importante pour le système.
- La Main invisible : « unmarché autorégulateur » entre l’offre et la demande. Le prix varie en fonction de l’offre et de la demande.
- L’individu va poursuivre dans des fins qui n’étaient pas dans les fins initiales.
- En étant le plus rapide possible l’individu se crée sa propre morale économique
- À partir du moment où on paie, le boulanger doit bien vendre son produit. Par ce mécanisme de main invisible, on arrive àun optimum social.
La question de la RSE avait déjà été posée dès 1714 par Bernard Mandeville dans « LA FABLE DES ABEILLES ». Dans cet ouvrage, il est question d’une consommation effrénée de richesse qui est considérée comme un vice par l’Eglise de l’époque. Mandeville qualifie cette consommation de richesse de vertu collective. Plus on consomme de richesses plus on produit.
On se retrouve alorsface à un point de tension entre la sphère morale et la sphère économique.
Aujourd’hui il est difficile de voir un retour de la morale dans les mœurs économique et financier. Selon plusieurs économistes et sociologues. On arrive à un optimum social mais à une perte d’efficacité.
Postulat A : {Séparation de la morale – Séparation de l’économie} : Effet pervers, chacun va chercher son intérêt cequi va faire flancher l’économie à un moment donné.
Exemple : Lorsque France Télécom et Orange se sont rejoint il y a eu de nombreux clash au niveau des valeurs prônées par les deux sociétés. En effet l’une était française (beaucoup d’individus non reconverti – passage à la téléphonie mobile) et l’autre anglaise (management à l’anglaise – prônent les résultats et l’intéressement des salariés).Les motivations et les valeurs sont importantes dans une société.
Pour un grand groupe industriel, il faut être sûr que le travail soit fait à chaque échelon :
- Coût de transaction,
- Payer des intermédiaires pour voir si le travail est bien fait.
On voit bien que la confiance est une valeur centrale sur les échanges. Plutôt que de réfléchir chacun pour son intérêt il faut passer des accords.Prenons l’exemple certes illégal de l’accord sur les tarifs des trois opérateurs de téléphonie mobile.
- Un homme d’exception avec Russell Crowe trois hommes se répartissent 3 filles.
La théorie des jeux : elle est basée sur la probabilité que les gens répondent tel ou tel réponse. Prenons par exemple deux prisonniers complices d’un délit. Ces deux malfaiteurs sont séparés et ne peuvent...
tracking img