Rsnp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RSNP
[pic]
Chargé des maladies à déclaration obligatoire, Le Réseau National de Santé Publique a été créé en 1992, sous la forme juridique d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) associant le Ministère chargé de la Santé, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l'Ecole Nationale de la Santé Publique. Le RNSP a pour mission générale de coordonner et de renforcer lesactivités d'épidémiologie d'intervention en France dans deux domaines de Santé Publique :
• les maladies infectieuses
• les effets sur la santé des pollutions environnementales (éco-épidémiologie).
Plus spécifiquement, il s'agit d'appuyer les actions de surveillance, d'alerte et d'investigation épidémiologiques développées principalement par le Ministère chargé de la Santé et ses servicesdéconcentrés. Le RNSP est devenu opérationnel en 1993.

I. MISSIONS DU RNSP
Les missions spécifiques confiées au RNSP sont les suivantes :
Appuyer les activités d'investigation des phénomènes épidémiques : conseil méthodologique, assistance sur le terrain ou coordination d'enquêtes nationales, à la demande de la DGS (Direction Générale de la Santé) ou des DDASS (Direction Départemental desAffaires Sanitaires et Sociales)
Renforcer le dispositif de surveillance épidémiologique : coordination des systèmes d'alerte et des réseaux de surveillance des maladies transmissibles et des risques sanitaires liés à l'exposition aux pollutions environnementales (microbiennes et toxiques).
Valoriser les bases de données épidémiologiques et diffuser des méthodes, des outils et desprotocoles de surveillance et d'investigation épidémiologiques.
Contribuer aux programmes de formation et de recherche appliquée dans le champ de l'épidémiologie d'intervention. A la demande de l'Administration, le RNSP contribue également à l'expertise et à l'évaluation des stratégies d'intervention dans le domaine des maladies infectieuses et de la santé environnementale, dans uneperspective d'aide à la décision.

II. ARCHITECTURE ET ORGANISATION DU RNSP
Le RNSP est constitué d'un Centre de Coordination situé à l'Hôpital de Saint-Maurice, et de cellules inter-régionales, constituées de médecins inspecteurs et d'ingénieurs sanitaires, implantées dans des Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales. Ce noyau s'appuie sur des collaborations avec deux types departenaires :
Le réseau des DDASS: principal responsable des missions d'épidémiologie d'intervention au travers de l'activité des Médecins Inspecteurs de la Santé Publique et des Ingénieurs du Génie Sanitaire ;
Des réseaux d'expertise: composés d'institutions ou de professionnels dotés d'une fonction de Santé Publique et/ou d'une compétence technique spécifique intéressant le domained'activité du RNSP. Il s'agit par exemple, des Centres Nationaux de Référence dans le domaine des maladies infectieuses, des Observatoires Régionaux de la Santé, des réseaux de vigilance (toxicovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance).Cette architecture complexe, impliquant des partenaires et des disciplines multiples répartis sur l'ensemble du territoire, doit reposer sur un système d'informationet de communication puissant et réactif. Le RNSP s'est donc engagé dans le développement d'un tel système destiné à optimiser l'accès et le partage des informations épidémiologiques utiles pour la décision, la pratique et la recherche en Santé Publique.
III. ACTIVITES DE SURVEILLANCE DES MALADIES INFECTIEUSES GEREES DIRECTEMENT PAR LE RNSP
Animation d'un réseau de plus de 1000 laboratoires debiologie médicale, publics et privés pour la surveillance des maladies sexuellement transmissibles, des infections invasives bactériennes communautaires et des complications de maladies à prévention vaccinale.
Gestion de la surveillance des maladies à déclaration obligatoire à partir de 1996.
Parallèlement à la pérennisation et au renforcement de ses activités actuelles, le RNSP commence à...
tracking img