Rubens - henri iv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour
Petrus Paulus Rubens 1577 1640
Huile sur toile
1622-25
3.94 x 2.95 m
Musée du Louvre
Série de 24 tableaux réalisésentre 1622 et 1625 commandé par la reine de France Marie de Médicis pour mettre en scène sa propre histoire

Description

Au centre un portrait de femme tenu par deux personnages ailés, l’un est unenfant, l’autre est plus âgé. Ils sont nus. Le plus âgé porte une couronne de fleur, un drapé sombre cache sa nudité.
Le tableau est regardé au premier plan par un homme à la barbe grise portant unearmure, ceint d’une écharpe blanche et rouge, vêtu de hautes de chausse et s’appuyant sur une canne. Personnage mince, élancé, élégant, se tient sur la jambe droite, la gauche légèrement repliée versl’arrière.
S’appuie sur son épaule (une main posée sur) une femme casquée avec panache, un sein apparaît, drapé bleu, épée au flanc, sandales.
1er tiers bas : paysage : plaine vallonnée rochers àgauche, peu de végétation, arbres et ville en arrière plan, montagne, colonne de fumée ?
Sur cette plaine deux personnages, jeunes enfants ailés, nus, chvx frisés, qui tiennent des objets militaires :casques, arc, bouclier. L’un est replié sur le casque, l’autre tient un arc.
2 tiers supérieurs : ciel encombré de nuages, 3ème tiers supérieur un couple se tenant la main, homme chvx longs, barbefournie, drapé rouge, femme couronne d’or voile, drapé jaune or. Deux animaux associés au personnages, derrière l’homme coin gauche un aigle, derrière la femme coin droit deux paons dont un qui fait laroue. On devine derrière les nuages un char doré.
Tripartition horizontale de l’ensemble. Lignes droites formées par les personnages de l’homme et de la femme casquée : lien entre terre et ciel.Identification

Roi Henri IV à qui l’on présente le portrait de la future reine de France sous les auspices des amours et des dieux Zeus et Héra (Jupiter et Junon) qu’on reconnaît à leurs attributs...
tracking img