Rue de Pragues HDA

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts
La rue de Prague

A retenir:

Titre: Pragerstrasse (La Rue de Prague)
Artiste: Otto Dix (1891-1969), peintre allemand
Domaine: Art du Visuel
Dimensions: 101x81 cmTechniques: Peinture à l'huile et collage (l'œuvre est proche de la caricature)
Date de réalisation: 1920 (entre la 1ère et la 2ème guerre mondiale)
Lieu de conservation: Galerie der Stadt, Stuttgart,Allemagne
Courant artistique: Expressionisme


L'auteur:

Otto Dix est né en 1891. Il s'est engagé volontairement dans l'armée allemande pendant la première guerre mondiale. Traumatisé par ce qu'ila vu, il révèle dans ses tableaux les horreurs de la guerre. C'est la raison pour laquelle il sera mis à l'écart par les nazis. Il appartient au courant artistique de l’expressionnisme. La rue dePrague est une rue commerçante de Dresde, ville allemande où a vécu Otto Dix.
Otto Dix meurt le 25 juillet 1969 à Singen, près de Constance.

Description et composition:

Dans ce tableau on peutvoir, des hommes porteurs de prothèses, des cicatrices, un monde grotesque d'anciens combattants, certains sont obligés de mendier pour vivre, d'autres sont fiers, ils montrent leurs blessures comme lapreuve de leur bravoure. L'invalide est mis au même niveau que le chien, encore plus bas que la femme en robe rose moulante (sans doute une prostituée). Personne ne regarde l'invalide, sauf le chien,mais ce dernier fait preuve d'agressivité contre l'homme. Une fillette dessine à la craie sur un mur. Une main de bois tient une canne. Un homme donne un timbre à l'invalide mendiant. Au fond il y adeux vitrines: une représentant la beauté (des produits de beauté...), l'autre représente la laideur (prothèse). On peut apercevoir la faux de la faucheuse se dessiner au centre de ce tableau.
Otto Dixa utilisé un cadre resserré sur les deux invalides, pour produire une impression de confusion et de déséquilibre. Dans ce tableau Otto Dix souligne l'image de la folie du monde et l'absurdité de la...
tracking img