Rue des boutiques obscures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Le titre :

Rue des Boutiques Obscures :
# Adresse où Guy doit aller pour trouver de nouvelles pistes pour son investigation.
# Paris dans les années trente quartier de petits magasins devêtements, qui appartenaient à des juifs qui s’appelaient « les boutiques obscures des soldeurs des années trente ». Le terme boutiques obscures a des liens avec les juifs. Guy est juif, tout commeModiano. ( ?)

1ere phrase du livre: « Je ne suis rien. Rien qu’une silhouette claire, ce soir-là, à la terrasse d’un café» => introduction du personnage/narrateur Guy Roland : amnésique.

Guy Roland ades trous de mémoire. Il n’a donc pas une histoire personnelle, il vit dans le présent : « Il n’est qu’une silhouette claire, un reflet de soi- même. ». Il va à la recherche de son passé. Pour cela ilva essayer de retrouver ses « amis » d’autrefois, pour pouvoir reconstituer ses souvenirs. Mais ils ne le reconnaissent plus. Il se demande alors si la vie qu’il recherche et s’approprie est bien lasienne: «Est- ce qu’il s’agit bien de la mienne ? », « de celle d’un autre dans laquelle je me suis glissé ? ».

2 Son enquête

L’histoire avance sous la forme de chaîne :
Sonachitzé + Heurteur=> lui rappelle ami de Stioppa =>donne à Guy la photo de Gay Orlow => amant de Gay : Waldo Blunt => lui parle d’un ami de Gay : Freddie Howard de Luz => maison paternelle de Freddie : il y rencontre undomestique qui ne le reconnaît pas => parle d’un autre ami : Pedro => Hélène Pilgram => Denise.

L’enquête prend toujours une nouvelle direction sans s’occuper d’aucune logique à cause despersonnages. Guy n’avance donc pas, il recommence sur une nouvelle piste à chaque fois, s’identifiant toujours à d’autres personnes avec des noms différents.
Il va enquêter ses amis d’autrefois et ses amisdoivent lui redonner un souvenir pour que l’enquête avance. Ce n’est pas nécessairement son propre passé : il entre dans les passés des d’autres et les croise pour créer le sien.

3 Ses voyages...
tracking img