Rumours of a hurricane tim lott

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte n°11 : Rumours of a Hurricane (2002)
Tim Lott, Rumours of a Hurricane (2002)

La crise économique des années 1970 n’épargne pas l’Angleterre et la frappe d’autant plus durement que les années 72-73 avaient été des années de prospérité. Les années 1970 sont synonyme non seulement de marasme économique mais aussi de désordre social dont l’apogée se situe au début de l’année 1979 quifut surnommé par les médias « l’hiver du mécontentement » (Winter of discountent). Lorsque le 4 mai 1979 Margaret Thatcher est nommée premier ministre, le nouveau règne qui commence pour elle va concorder avec le déclin, qu’elle précipite, des Trade Unions.
Le titre du roman de Tim Lott, Rumours of Hurricane, désigne au sens propre la grande tempête qui sévit sur la Grande Bretagne à la findes années 1980 mais aussi, dans un sens plus métaphorique, « l’ouragan » que fut le thatchérisme. Le roman retrace l’itinéraire durant ces années 1980 de Charlie Buck depuis la grève des imprimeurs de Wapping jusqu’à la fin de sa vie, divorcé, seul, et alcoolique. Comme l’écrit Ruth Rendell “his story is a tragedy but only partly one in which the protagonist brings the disaster through his ownactions.”[1]
Tim Lott avec ce roman paru en 2002, n’en est pas à son premier essai. Son premier ouvrage, autobiographique, intitulé The Scent of Dried Roses était paru en 1996. Il y raconte son itinéraire personnel et également, d’un point de vue plus surplombant, il décrit aussi ce que cela signifie d’appartenir à la working class et montre l’évolution des banlieues anglaises entre lesannées 1950 et 1980. L’auteur, né en 1956 à Southall, a d’abord travaillé comme journaliste au magasine londonien City Limits. Il avoue qu’il ne se serait peut être jamais lancé en littérature sans la mort de sa mère dont le suicide est le sujet central de The Scent of Dried Roses, ce livre autobiographique gagna J.-R. Ackerley. En 1999 paraît son premier roman, White City Blue qui raconte l’histoired’une amitié masculine et qui gagne aussi un prix, le Whitbread First Novel Award. C’est en 2002 avec Rumours of a Hurricane, que Tim Lott propose à son lecteur un portrait de la working class durant les années 1980, sous l’empire de Margaret Thatcher.
L’extrait de Rumours of a Hurricane que nous allons étudier offre un tableau saisissant de ce qu’on a appelé la Wapping Dispute. Ce conflitsocial permet à Tim Lott de décrire une grève dans les années 1980 alors que le pays est dirigé d’une poigne de fer par Margaret Tatcher. Nous étudierons donc dans un premier temps le mouvement de grève et les remous qu’il provoque, puis nous nous intéresserons à la violence qui imprègne cet épisode, enfin nous nous interrogerons sur les valeurs que ces comportements (tant des grévistes que desforces de l’ordre) font apparaître.

I. L’évocation de la Wapping Dispute et du déclin des Trade Unions

Les années 1987-1986 sont considérées comme relativement calmes socialement. En effet, la grève des mineurs menée par Arthur Scargill suite à l’annonce gouvernemental du projet de suppression de 20 000 emplois, grève qui, commencée en mars 1984, ne s’achève qu’en 1985, avait marquél’opinion mais montrait déjà le déclin des Trade Unions. Cependant la Wapping Dispute quoique moins connue, est aussi un moment charnière dans l’histoire des Trade Unions, elle symbolise elle aussi leur affaiblissement.

l.1-2 Spring 1986 […] Charlie, in a cloth cap and thin brown scarf, sits on a concrete bollard in the fading dusk, now being supplanted by blazing spotlights from within FortressWapping.
La Wapping Dispute commence le 24 janvier 1986 : ce jour-là 6000 travailleurs du journal News International se mettent en grève. Dès que la grève fut annoncée tous ceux qui devaient participer à l’action collective furent licenciés. News International avait construit et équipé clandestinement une nouvelle imprimerie dans le quartier londonien nommé Wapping, et lorsque les...
tracking img