Running fence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence 2
Art Contemporain

RUNNING FENCE
CHRISTO

[pic]

Bibliographie :

BAAL-TESHUVA (Jacob) Christo and Jeanne-Claude, Köln : Taschen, 2001
DRAGUET (Michel) Chronologie de l’art du XXe siècle, Paris : Flammarion, 1997
GAUVILLE (Hervé) L’art depuis 1945, groupes et mouvements, Paris : Hazan, 1999
KASTNER (Jeffrey) Land art et art environnemental, Paris : Phaidon, 2004
PRADEL(Jean-Louis) L’art contemporain, Paris : Larousse, 1999
ROSE (Barbara) La grande révolution de la sculpture américaine du minimalisme au land art, Genève : Taschen, 1986
TIBERGHIEN (Gilles A.) Nature, art, paysage, Arles : Actes Sud : École nationale supérieure du paysage : Centre du paysage, 2001

Introduction :
Running fence, crée par le couple Christo et Jeanne-Claude, est une œuvremonumentale qui se développe à l’échelle du territoire. Par son analyse descriptive, par une mise en relation avec les événements artistiques de l’époque, et la détermination des singularités de l’œuvre et plus généralement de l’art de Christo, nous allons essayer de comprendre en quoi le Running fence est révélateur d’une tendance qui se développe aux Etats-Unis et en Europe dans les années 1970,ainsi que d’une nouvelle conception de l’œuvre d’art.

I- Christo et Jeanne-Claude.
Christo Vladimiroff Javareff est né le 13 juin 1935 à Gabrovo, ville industrielle du nord de la Bulgarie. Jeanne-Claude de Guillebon est née le même jour, à Casablanca, dans une famille de militaires français.
L’enfance de Christo se passa au contact de la guerre, et ce n’est qu’en 1953 qu’il débute saformation artistique. Il entre alors à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia, étudie la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1958. Dans un pays où le réalisme socialiste était la norme, on leur imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style, et on leur demandait même un travail de propagande comptant pour les examens.
Christo a très vite compris que pour une plusgrande liberté artistique, il fallait « passer à l’Ouest ». Il arrive à Vienne en janvier 1956, et s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts qu’il suit pendant un semestre avant de se rendre à Paris.
Christo arrive à Paris en mars 1958, et gagna sa vie en peignant des portraits. Il est recommandé à l’épouse du général Guillebon, et fait alors la connaissance de Jeanne-Claude, qu’il épousa, et quideviendra sa collaboratrice. C’est à Paris qu’il décide d'user de son prénom, Christo, et qu’il utilise pour la première fois le tissu, qui sera l’élément fort de toute son oeuvre. Il commence dès lors à empaqueter toute sorte d’objets quotidiens, de la bouteille à la voiture, qu’il nomme Empaquetages et Objets Empaquetés (1958). En 1961, il collabore avec Jeanne-Claude, et en 1962, il crée le Rideaude fer, qui barre la rue Visconti.
Ils s’installent à New York en 1964, et réalisent alors leurs plus grandes œuvres : Kunsthalle Bern Empaquetée (1968), Museum of Contemporary Art Empaqueté, Chicago (1969), Côte Empaquetée, Little Bay, Australie (1969), Valley Curtain, Rifle, Colorado (1970-1972), Le Mur – Mur Romain Empaqueté (1974), Running fence (1972-1976), Le Pont Neuf Empaqueté (1985), TheUmbrellas, Japon – Etats-Unis (1984-1991), Le Reichstag Empaqueté (1971-1995).

II- Running fence : historique et description.
Running Fence signifiant « Barrière qui court » est une œuvre de Christo et Jeanne-Claude construite entre 1972 et 1976. Les artistes ont mis quatre ans pour réaliser cette œuvre in situ à cause de problèmes techniques et juridiques, alors qu’elle n’est restéeen place que deux semaines, en octobre 1976. Achevée grâce à des centaines de personnes telles que des ouvriers, des ingénieurs ou des étudiants bénévoles, l’œuvre située aux Etats-Unis en Californie, a traversé les comtés de Sonoma et de Marin. Elle s’étirait d’est en ouest, commençant prés de la route 101, au nord de San Francisco et s’achevant dans l’océan pacifique à Bogeda Bay. Running Fence...
tracking img