Russel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Trois régimes aux buts opposés

1. Le fascisme : l’idéologie de l’Etat

Le pilier du fascisme est l’Etat, il intervient dans l’organisation de la société, dans le domaine de la religion. Il intervient aussi dans le domaine économique. C’est donc une idéologie de l’Etat. L’individu est totalement nié, il n’a droit à aucune existence en tant que tel, c’est donc un rejet del’individualisme. Le fascisme est un projet totalitaire qui vise au contrôle de toutes les activités du pays et des individus. Il rejette la démocratie car c’est un régime où l’individu peut décider grâce aux votes. Il rejette aussi le socialisme parce que ce dernier pense en termes de lutte des classes.
Le fascisme justifie la violence politique. La violence extérieure va justifier l’expansionnisme colonial(Ethiopie 1936). La violence intérieure entraîne la construction d’un ordre social basé sur la terreur.
Le fascisme est un totalitarisme qui a pour but de restaurer la grandeur de l’Italie au moyen d’un Etat fort qui impose sa volonté à l’intérieur du pays comme sur la scène internationale et rejette la démocratie libérale comme le marxisme.

2. Le nazisme : l’idéologie de la race

Lenazisme est tout d’abord un nationalisme expansionniste qui souhaite la constitution d’une « Grande Allemagne ». C’est aussi un ultranationalisme avec une vision raciale de l’Allemagne, antisémite et xénophobe.
La théorie des races est fondée sur le sang. Il existe une race supérieure, la « race des Seigneurs », ce sont les Aryens qui seraient la seule race pure.
A l’opposé de la race Aryenne, ona les Sémites i.e les Juifs. La population juive représente à l’époque 1% en Allemagne. Entre les deux, des races intermédiaires, métissées, abâtardies comme les Français car ils ont une démocratie, mais aussi en Europe les Slaves. C’est un programme socialiste puisque l’Etat doit assurer la subsistance des peuples allemands, les richesses doivent être mieux réparties et la petite classe moyennefavorisée. Il n’y a pas de place pour l’individu dans le système nazi parce qu’il rend service à la communauté.
Un régime sans parlement parce qu’avec un parti unique. C’est un régime autoritaire et liberticide. Enfin, un régime raciste.
Le nazisme est une forme de fascisme fondamentalement basé sur le racisme.

3. Le stalinisme : l’idéologie de la classe

Le communisme est un idéalégalitaire et communautaire pour aboutir à une répartition des biens en fonction des besoins de chacun.
Pour Marx, cela doit passer par une prise de pouvoir de la classe la plus opprimée : la classe ouvrière et cela doit se produire dans tous les pays. C’est pourquoi s’est créée l’internationale ouvrière.
L’interprétation par Staline du marxisme s’appelle le stalinisme. C’est une idéologie de laclasse mais elle trahit l’esprit d’origine du marxisme car le stalinisme oublie l’internationale ouvrière et cette idéologie renforce le rôle de l’Etat à travers la consolidation du parti (le parti communiste de l’URSS est le PCUS).
Le stalinisme est la confiscation de l’idéal communiste, égalitaire et communautaire par Staline.

II/ Trois régimes aux pratiques communes

1. La mise enplace d’un parti unique

- La lente instauration de la dictature en Italie (1925)

Au départ, Mussolini respecte les règles de la démocratie. Certes il obtient les pleins pouvoirs en 1922 mais il maintient le parlement et il tolère la presse et les partis d’opposition. Mais en 1924, il exploite une crise importante : un député socialise Matteotti s’est élevé contre des irrégularités au coursdes élections législatives d’avril 1924. Le 10 juin, il est assassiné. Or Mussolini reconnaît sa responsabilité dans ce meurtre. Le régime se durcit : il impose en 1925 et 1926 les lois fascistissimes (en 1926 tous les partis autres que le parti national fasciste sont supprimés ainsi que les syndicats et la censure sont instaurée). C’est donc la fin de la démocratie. En 1926, Mussolini n’est...
tracking img