Russie 1917

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition
Sujet : La révolution d’octobre : ses origines, son déroulement et ses conséquences
La révolution bolchevik est un événement majeur de l’histoire contemporaine. Le contexte révolutionnaire de la Russie tsariste vient de loin. Après des révoltes paysannes séculaires, l’abolition du servage est votée en 1861. Le servage est aboli parce que le système capitaliste se développe. LaRussie a besoin du salariat et cette loi ne sait pas traduit par une évolution du niveau de vie.
La Russie tsariste est un système autocratique extrêmement autoritaire. Le peuple subit une misère noire ouvrière et paysanne. Dans ce contexte, il se développe une opposition grandissante des intellectuels formés par deux courants : les anarchistes et les marxistes.
Les anarchistes sont partisans ducoup d’éclat. Ils prônent le terrorisme politique. Le frère aîné de Lénine, Alexandre Illitch Oulianov, appartient au groupe anarchiste. Il sera pendu pour activités terroristes le 8 mai 1887. Cet événement va convaincre Lénine qu’il faut passer par le chemin du Marxisme.
Durant la période de 1905 à 1906, peu après la défaite militaire de l’armée Russe pendant la guerre Russo-japonaise, unepremière révolution éclate. L’opposition au gouvernement tsariste s’organise. Cette opposition regroupe dans un même mouvement les socialistes et les libéraux. Tout au long de cette période, des assemblées de délégués d’ouvriers (Soviets) s’organisent. Les 27 juins 1905 se déroula la mutinerie du cuirassé du Potemkine.

Nous allons analyser la révolution d’octobre à l’aide a trois partiesprincipales qui sont ses origines, son déroulement et enfin ses conséquences.

En 1905, la Russie est en pleine révolution. Cette Révolution est vaincue mais elle aboutie à l’amorce d’une vie politique en Russie notamment avec l’autorisation des partis politiques et des syndicats ainsi qu’à la constitution de l’assemblé. Cependant, si les libéraux sont satisfaits de ce système, il n’en est pas de mêmepour les socialistes et les ouvriers. L’événement déclencheur de la Révolution de 1917 est la Première Guerre Mondial.
En 1914, le Tsar Nicolas II, l’aristocratie et une partie des industriels se lancent dans une nouvelle aventure militaire. En juin 1916, la Russie dénombre déjà 2,5 millions de morts et 4,5 millions de blessés. Ce désastre humain accroît le mécontentement préexistant au sein destroupes et de la population. La majorité des soldats de l’armée Russe viennent de la campagne. Eloignés des traditions de leurs villages, ils sont alors plus réceptifs aux revendications socialistes car le seul parti socialiste qui respecta les engagements pour la Paix pris au Congrès de Bâle est le parti socialiste Russe.
Afin de répondre à cette opposition, Nicolas II renforce son régime endevenant plus autoritaire. Il crée dés lors le contexte révolutionnaire qui aboutira à la Révolution Bolchevik. Personne y compris Lénine ne se doute que la première révolution marxiste aura lieu dans un pays retardé et sous développé tel que la Russie.
En mars 1917, des manifestations à Petrograd, Moscou et Saint Petersbourg se déroulent contre la guerre et pour une amélioration du niveau devie. Très vite, ces manifestations se transforment en émeutes. Les manifestants n’hésitent plus à se battre contre la police tsariste. A la suite de ce mouvement, Nicolas II est forcé renoncer a son pouvoir. Cependant, le gouvernement mis en place continu la guerre et refuse l’occupation par les paysans des terres publiques (= état). Ce gouvernement est composé entre autres de socialistes «révolutionnaires » pratiquant une politique de droite. Afin de lutter contre la politique de ce gouvernement, les bolcheviks vont utiliser toutes les nouvelles libertés. Lénine revient de son expulsion en Suisse et change d’avis en voyant le contexte révolutionnaire de la Russie. A son arrivée en avril, les bolcheviks proposent une République des Soviets, de députés ouvriers, journaliers agricoles sur...
tracking img