Russie, atouts et handicaps d'une puissance en devenir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Russie est le plus vaste Etat de la planète. Elle est actuellement une Fédération : La Fédération de Russie. Elle se situe entre l’Europe et l’Asie et son territoire s'étend d'ouest en est sur plus de 9 000 km. Son Histoire a beaucoup influencé son développement si différent des pays européens. En effet, elle est passée d’un régime impérial à un régime dictatorial communiste puis à un régimefédéral capitaliste. La Russie est une grande puissance en elle-même de part sa taille et son influence. En effet, elle domine déjà en tant que puissance émergente. Elle présente des atouts nécessaires à son apogée dans le monde : elle a les capacités de réussir à monter en puissance. Cependant, elle présente aussi des handicaps : certaines limites l’empêcheraient de poursuivre son processusd’expansion.
La Russie est-elle une grande puissance ? Va-t-elle le devenir ? Qu’est-ce qui l’empêcherait d’atteindre son apogée ?
Tout d’abord nous avancerons que la Russie est déjà une Grande puissance dans le monde. Ensuite nous verrons qu’elle peut devenir davantage puissante, et enfin, nous nous intéresserons aux limites de sa potentielle montée en puissance.

La Russie est déjàune grande puissance par son économie, ses ressources naturelles et son influence géographique.
Déjà, avant la guerre, l’industrie se développe rapidement, de nouvelles régions s’industrialisent. Après la guerre, la Russie se reconstruit. Le pays retrouve son niveau de production industrielle d’avant-guerre puis le double en 1952. Sur le plan intérieur les droits des citoyens sont mieuxrespectés. Sur le plan international, l’URSS élargit son influence à de nombreux pays du tiers-monde. Enfin, depuis 2000, la Russie connaît une croissance économique, entre autres, par la montée en puissance du secteur tertiaire et par le développement croissant du commerce extérieur de ses matières premières : le gaz et le pétrole.
La Russie a énormément de ressources naturelles. Les ressourcesnaturelles utilisées pas l’économie de la Russie font 95,7 % de la richesse nationale du pays. Sur le territoire russe, il y a de grands gisements des matières fertiles : pétrole, gaz naturel, charbon, minerais d’uranium. En 2005, la Russie a pris la première place dans le monde pas ses stocks de l’or. Ces ressources sont présentes car l’espace russe le permet.
En effet, géographiquement, laRussie est couverte d’étendues relativement plates avec des vastes plaines et de nombreuses terres fertiles. L’Oural est un massif montagneux riche en ressources minières. De plus, les surfaces cultivées présentent 8,9 % de la surface cultivable de la planète.

Si ces ressources économique, historique, géographique et culturelle lui permettent d’être déjà une puissance en elle-même,d’autres avantages vont lui permettre de monter davantage en puissance.

La Russie a les moyens de monter en puissance, d’une part, parce qu’elle est en pleine renaissance et qu’elle a encore tout l’avenir devant elle pour se développer, d’autre part, parce qu’elle se réorganise géopolitiquement, et enfin, parce que son économie est en plein essor.
La Russie fait partie des payséconomiquement développés. Le taux d’alphabétisation est parmi les plus élevés au monde avec un taux proche de 100 % entre 2003 et 2008. En outre, les premiers présidents ont mis en place des réformes pour réhabiliter la Russie au monde moderne. En effet, son économie a stagné pendant la période communiste et elle a besoin de temps pour s’habituer au nouveau régime capitaliste. Après l’ouverture àl’économie de marché et son bilan immédiat négatif, la Russie se redresse : il y a une relance de la production et la progression du PIB, il y a aussi une baisse du chômage et une augmentation des revenus.
La Russie se réorganise géopolitiquement. En effet, le fonctionnement de l’économie passe d’une économie planifiée (régime communiste) à un mode de fonctionnement basé dur l’économie de...
tracking img