Russie et chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VENEZUELA GEOGRAPHIE CLIMAT

Une diversité exceptionnelle
Le Venezuela occupe le nord de l'Amérique du Sud, bordant la mer des caraïbes avec plus de 2.000 km de côtes. Sa superficie est de 912.050 km. Il s'étend entre 59°48' et 73°25' de longitude Ouest, entre 0°45' et 12°12' de latitude Nord.
Le territoire est entouré dans sa quasi-totalité par des massifs montagneux ou de hauts plateaux. Lacordillère des Andes vient terminer une course de 7.000 km à l'ouest du pays, la cordillère côtière borde le Nord, et l'immense plateau guyanais, l'une des plus vieilles formations géologiques au monde, occupe quant à lui tout le sud du territoire. Enclavé dans cet étrier montagneux, l'Orénoque parcourt tout le pays d'ouest en est, avant de se jeter dans le golfe de Paria, aux confluents de lamer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. Son immense bassin a créé les Llanos, les grandes plaines vénézuéliennes.
Par cette composition géographique, nous trouvons au Venezuela à la fois les grandes plaines, la forêt de type amazonien, la côte, et la cordillère des Andes.

L'écu Guyanais
Appelé ainsi en raison de la forte résistance des roches qui le composent, il est l'une des plus vieillesformations géologiques de la croûte terrestre. Ses 430.000 km² couvrent tout le sud du pays, soit prés de la moitié du territoire national. Recouverts de savanes et de forêts tropicales, parcouru par les plus grands affluents de l'Orénoque, c'est une immense réserve forestière et minière. A l'est, sur un relief de hauts plateaux couverts de savanes règnent les Tepuy, massifs montagneux aux paroisverticales, véritables témoins de l'ère Pré-Cambrique. A l'ouest, seuls les fleuves et de courtes chaînes montagneuses arrivent à casser le spectacle grandiose d'une forêt sans fin.

Les Andes (Tachira, Mérida et Trujillo)
Les Andes vénézuéliennes ont une superficie de 45.000 km². Elles font partie de la cordillère qui borde sur plus de 7.000 km toute l'Amérique du Sud, face à l'océanPacifique. A son entrée au Venezuela, la cordillère se sépare en deux parties qui vont entourer le lac de Maracaïbo. La Cordillère de Mérida, à l'est du lac, se présente comme un massif abrupt qui contraste avec les basses terres qui la limitent. Ses sommets sont élevés, certains avec des neiges éternelles. Le pic Bolivar en est le point culminant avec 5.007 m d'altitude. Les lacs et les lagunes,vestiges de l'ère glacière, y sont nombreux. La principale activité humaine se concentre dans les vallées et terrasses comme celles de Mérida ou Valera. La cordillère de Perijà à l'ouest du lac, reste plus modeste avec une superficie moindre et un point culminant à 3.750 m, le Pic Tetari. D'un relief abrupt, couverte d'une végétation dense, elle est longtemps restée un refuge idéal pour les indiensGuajiros. Divisée en deux par la frontière avec la Colombie, elle abrite aujourd'hui les sentiers et les routes de la contrebande.

Le littoral
La côte nord du Venezuela s'étire sur plus de 1.000 km. Au centre et à l'ouest s'allongent deux cordillères côtières, parsemées de larges anses et de criques. Entre les deux serpente un ruban d'or de 230 km de plages. Chaque cordillère se divise en deuxchaînes montagneuses, orientées d'est en ouest: Celle du littoral et celle de l'intérieur, et entre elles se trouvent des dépressions, comme le lac de Valencia ou le golfe de Cariaco. Le point le plus élevé de la cordillère centrale est le pic Naïguata, avec 2.765 m d'altitude, tandis que le Turimiquire, dans la partie orientale, atteint 2.595 m. Dans la partie centrale se trouvent la Vallée deCaracas, à plus de 900 m d'altitude, la dépression du lac de Valence, et les Vallées du Tuy, toutes trois zones très peuplées et d'importance économique. Les cordillères sont couvertes d'une végétation dense et souvent luxuriante, comme le magnifique parc national Henris Pitier, ou l'Avila, la chaîne montagneuse qui borde la ville de Caracas. Le littoral, qui représente moins de 10 % du territoire,...
tracking img