Russie face au monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La république fédérale de la Russie communément appelée la Russie est le plus vaste Etat de la planète avec une superficie de 17 millions de km2, a cheval entre l’Europe orientale (25,3%) et l’Asie septentrionale (Nord, 74,7% ) soit deux fois que celle des Etats-Unis d’Amérique, 31 fois que celle de la France, la Russie dispose d’une populations de 143 millions d’habitants. La Russie dispose deressources minières et énergétiques qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Elle a héritée de l’ex-URSS une industrie lourdement puissante de tout genre.
A la fin de 1991 avec l’éclatement du bloc communiste, l’URSS éclate en 15 Etats indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l’ancienne superpuissance les 3/4 de son territoire, plus de la moitié de sapopulation, les 2/3 de son industrie…. Elle a occupé aussi dans la continuité sa place dans les institutions internationales dont le siège permanent au conseil de sécurité des Nations unies qui constitue un atout considérable.
Cependant, l’empire soviétique hérité tombe dans le déclin en perdant son influence dans «étranger proche » au profit de la seule superpuissance américaine avec l’Otan comme bras armé.
En tant qu’étudiants, il est de notre devoir, dans le contexte géopolitique actuel, d’essayer d’éclaircir la position sinon l’influence géopolitique et géostatique de la nouvelle Russie dans l’enceinte internationale.
Du coup, on se demande si la Russie d’aujourd’hui a recouvert ou recouvrira dans unproche avenir son statu jadis de superpuissance sur la scène internationale ?
Dans l’ordre des idées, nous allons tenter d’analyser cette montée d’influences russes dans les domaines politique, économique et commercial, et militaire dans ses relations avec l’Europe et le reste du monde.
« Vous avez l’Amérique du Nord et celle du Sud, vous avez l’Afrique et l’Asie, vous pourriez au moins nouslaisser l’Europe. » disait Vladimir Poutine à Clinton en novembre 1999. De ce fait, depuis la fin du bloc communiste en 1989, la Russie est en quête par tous les moyens nécessaires d’assoir ou de retrouver sa superpuissance de jadis en cherchant avant tout à surmonter le déclin de l’empire soviétique et depuis le déclenchement de la guerre en Tchétchénie en 1999, le gouvernement de Poutine renforce soninfluence interne et surtout vise justement a promouvoir ses intérêts mondiaux en général et européens en particulier.
Sur le plan politique, la Russie exerce une très grande influence politique en appliquant la diplomatie du balancier au niveau occidental et, avec son droit de veto au sein du conseil de sécurité, elle joue un rôle incommensurable dans l’équilibre des Relations internationalesdans le cadre du groupe informel BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Au niveau occidental, la stratégie d’accroissement de la puissance russe se manifeste sur les faiblesses de l’Union Européenne qu’elle exploite pour faire valoir ses intérêts au travers des relations diplomatiques bilatérales (troïka Paris-Berlin-Moscou) pour contourner le mécanisme de 27+1 dans la prise dedécisions. Et quand les européens deviennent envahissants, elle fait recours aux américains. Suite à l’échec du sommet de Nice en 2000 où Poutine n’a pas vu ses intérêts portés au premier plan et la lutte commune contre le terrorisme international depuis le 11 septembre, l’alliance USA-RUSSIE a eu de vives répercussions surtout positives sur ses relations avec l’Europe.
Au niveau mondial, la Russie,avec son droit de veto et le groupe brics ( tout comme les européens ont fait juste après la seconde guerre mondiale avec l’UE pour peser sur le dessein du monde), joue le rôle de gardien fou du statuquo international en faisant bloc aux visions expansionnistes et interventionnistes des pays occidentaux( ex : la Syrie et l’Iran) même si parfois la situation géopolitique (le printemps arabe) la...
tracking img