Russie urss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RUSSIE-URSS

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd. La manifestation dégénère très vite. Elle entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir auxbolcheviques (ou bolcheviks)...
I) La Russie en révolution : De Lénine à Staline (1917-1927)
1) Les révolutions de 1917
* La révolution de février 1917
En février 1917, le peuple renverse le tsar Nicolas II. Un gouvernement provisoire se met en place, mais il commet l’erreur de poursuivre la guerre contre l’Allemagne, alors que la population réclame la paix. La première Révolution russe estdite de Février parce qu'elle s'est déroulée en février selon le calendrier julien en vigueur en Russie jusqu'en 1918 ; la seconde, qui va déboucher sur la dictature de Lénine, est dite d'Octobre.

Le Tsar Nicolas II et sa famille
* La révolution d’octobre 1917
Tandis que la situation se dégrade en Russie, Lénine quitte son exil suisse pour rentrer au pays. Il est à la tête des bolcheviks,fraction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie fondée en 1903 et devenu un parti indépendant à partir de 1912 (après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 et en 1922, le parti est renommé Parti communiste de l'Union soviétique ou PCUS).
Persuadé que la situation politique est mûre, il s’appuie sur les Soviets (ces comitésde soldats et d’ouvriers) et s’empare du pouvoir à Petrograd. Son slogan est simple : « Tout le pouvoir aux Soviets ». Les décrets d’octobre ont la première décision politique de Lénine :
* Le décret sur la terre confisque les grandes propriétés seigneuriales pour les remettre aux petits paysans ;
* Le décret sur la paix annonce l’ouverture de négociations avec l’Allemagne. La paix estd’ailleurs signée à Brest-Litovsk en mars 1918.
2) La guerre civile et le communisme de guerre (1917-1921)
Pour autant, la situation intérieure de la Russie s’aggrave. Les partisans du tsar (les Blancs), prennent les armes contre le pouvoir bolchevik. Le pays sombre dans la guerre civile. Les armées blanches obtiennent le soutien militaire des Alliés, qui veulent « tuer dans l’œuf » la révolutioncommuniste russe.

Lénine et Trotski lors des célébrations du 2e anniversaire de la révolution d’octobre, Moscou, 1919
Pour sauver le régime, Lénine prend des décisions brutales :
* Il confie à Léon Trotski, son bras droit, la direction d’une nouvelle armée, l’armée rouge.
* Pour financer cette armée et ravitailler les villes, il organise le pillage systématique des campagnes : lespaysans sont dépouillés de leurs récoltes et ceux qui résistent sont arrêtés ou fusillés. C’est le communisme de guerre.
* Pour s’assurer le contrôle de la population, Lénine met en place une police politique, la Tcheka, en décembre 1917.
* Enfin, dès 1918, les partis politiques sont interdits, au même titre que les syndicats. Le parti bolchevik, ou parti communiste, devient parti unique.3) La naissance de l’URSS

Emblème de l’URSS. La faucille et le marteau représentent l’unité entre le monde paysan et les ouvriers. La devise, « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » est écrite dans les principales langues du pays
* 1921 : La NEP
Au prix d’une terrible famine et d’au moins cinq millions de morts, le régime communiste est sauvé : les armées blanches sont éliminéesen 1921. Mais le pays est ruiné. Lénine pense qu’une nouvelle stratégie est nécessaire : c’est la NEP (nouvelle politique économique, en russe : Novaya Ekonomitcheskaya Politika), annoncée au Xe congrès du Parti communiste, en mars 1921. Lénine déclare : « Nous pouvons revenir quelque peu sur nos pas sans détruire la dictature du prolétariat » (entendez : la dictature du Parti). La NEP met fin...
tracking img