Russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drapeau de la Russie (en russe : Флаг России) est drapeau national et le pavillon marchand de la Fédération de Russie. Le drapeau actuel russe fut conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699,inspiré du drapeau hollandais, et fut choisi comme drapeau national le 7 mai 1883. Il représentait le pouvoir russe, le blanc le tsar, le bleu le ciel et le rouge le peuple. Auparavant, la Russie arborait ledrapeau impérial, un aigle bicéphale avec les armoiries de la Russie sur la poitrine, sur fond or.

Avant Pierre le Grand, la Russie, sous tutelle moscovite, avait pour emblème saint Georgesterrassant le dragon sur fond rouge (blason de Moscou) ou les drapeaux médiévaux russes, qui étaient majoritairement religieux et militaires et étaient caractérisés par des nuances de couleursinhabituelles, de longues inscriptions religieuses, des étoiles à multiples branches ou des bordures au dessin compliqué. Le drapeau d’Ivan IV (dit le Terrible), actuellement conservé au Kremlin à Moscou fut undes plus grands drapeaux russes. D'une longueur de 6,30 mètres et large de 2,20, il représentait le pouvoir religieux du tsar (l’archange Michel et une armée de saints) ainsi que les conquêtes du tsar(les anges prêts à aider l'armée contre l'ennemi).

Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, le drapeau changea plusieurs fois. Au XVIIIe siècle, sur les drapeaux apparaissent le symbole de l’ordre deSaint-André (croix de saint André), parfois à la manière écossaise mais avec les couleurs inversées (fond blanc, croix bleue) – à la manière de l’enseigne de la marine militaire russe –, parfois la croixbleue sur le drapeau de Pierre le Grand ou encore l'Union Jack au couleurs inversées (fond rouge, croix de saint Georges blanche et croix de saint André bleue avec bords blancs).

Aux XIXe et XXesiècles, le drapeau à bandes horizontales noire, orange et blanche était un « drapeau héraldique », hissé entre 1858 et 1883. Entre 1883 et 1914, le drapeau de Pierre le Grand fut réstauré. Puis un...
tracking img