Russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation Russie

Sujet : La crise démographique Russe




La Russie est un des pays les plus vastes du monde qui s’étend sur deux continents le continent européen et le continent asiatique. Le principal groupe majoritaire c’est les Russes qui représentent 81,5% de la population on trouve aussi d’autres groupes minoritaires tel que lesTatares, les Ukrainiens les tchouvaches, les bachkir, les biélorusses…On trouvait sur ce territoire le plus étendu du monde 100 nationalités ( éthnies) comprenant une soixantaines de langues et 5 religions .Ce pays a connu de nombreux rebondissement avec la chute de l’URSS en 1917 du à de nombreux facteurs comme la difficulté à faire disparaitre la politique de Staline, les problèmes économiquesliée à la course aux armements qui a été relativement couteuse ainsi que l’effondrement du prix du pétrole dans les années 1980 car les hydrocarbures représente pour ce pays l’une de leurs principale ressources de richesse au niveau économique. Et pour finir l’évolution de la société civile en dehors de la tutelle du partie. L’effondrement de l’Urss à été « mis en place » par Mikhail Gorbatchev en1985 avec son programme de réforme basé sur la Pérestroika (restructuration et introduction d’un certain libéralisme pour les entreprises sous la tutelle du parti) ainsi que la Glasnot (Transparence, liberté d’expréssion).
Grâce à l’arrivé de ce personnage a suivi la chute du mur de berlin en 1989. Ensuite on remarque de plus en plus de souplesse au sein du gouvernement, les républiquescommencent à vouloir disposer de leur autonomie… Finalement Boris Eltsine, président du Soviet Suprême de la république de Russie celui-ci va déclarer la souveraineté de la Russie. Grâce à ma démission de Gorbatchev de son poste de président de l’Urss Eltsine fait son apparition et proclame la dissolution de l’Union soviétique et devient le président de la Russie.
Ce pays a aussi connu une crisefinancière en 1998 qui à été la conséquence des erreures politiques causé par le « consensus de Washington ». La conséquence principale de crise à été le développement de l’économie Russe et donc un pays depuis 2000 en pleine croissance avec un taux annuel de croissance de 6%. Ce pays a bien évidemment aussi été topuché par la crise économique mondiale de 2008.

Cependant après toutes ces années debouleversement et pourtant un rétablissement de l’ordre on voit réapparaître une crise démographique comme jamais elle n’avait vu le jour en Russie. Dans une première partie nous étudierons qu’elles sont les principales cause de cette crise démographique. Ainsi que le début de cette crise démographique… Dans une seconde partie les enjeux de cette crise démographique pour la Russie et dans unetroisième partie les moyens mis en œuvre pour remédier à cette crise démographique.
Tout d’abord en 1991 la population Russe a connu un « pique » car elle s’élevait à 148 689 000 personnes avant l’éclatement de l’union soviétique, époque la plus importante en terme de population Russe. L’éclatement de l’Union soviétique à été suivi d’un déclin démographique représenté par une diminution de sapopulation d’environ 0,5% par an à travers cette baisse on trouve bien sur une baisse de la natalité et d’une hausse de la mortalité.
La question que l’on peut se poser est qu’elles ont été les causes de ce déclin démographique suite à l’éclatement de l’union soviétique qu’est ce que cette éclatement à provoqué ?
En premier lieu le système de soins soviétique avait pour objectif principal decombattre les maladies infectieuses, les épidémies qui avant ravageaient la Russie à l’époque. Cependant le système soviétique à connu un problème il n’a pas été capable d’intégrer la nouvelle ère des soins c’est-à-dire tous les nouveaux soins existants ou les conséquences négatives de l’industialisation qui aurait finalement apporté de meilleure condition de vie, ainsi que des comportements beaucoup...
tracking img