Russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 1, RI 2è année

Semaine du 8 février 2010

La Russie de Medvedev et de Poutine

Introduction

Parler de la Russie en ce début de XXIè siècle oblige à la prudence et à beaucoup d’objectivité. En effet, comme le disait si bien Winston Churchill pour décrire ce vaste pays, c’est « une charade enveloppée dans un mystère à l’intérieur d’une énigme ». La Russie ne peut être comprisequ’en raison d’influences multiples. L’arrivée au IXè siècle des populations germaniques, les Vikings ou Varègues, apporte aux populations slaves les premières notions d’organisation politique. En effet, ces Vikings établirent un premier Etat structuré dans l’actuelle Ukraine/Biélorussie. Par la suite, la conversion d’un grand prince russe, Vladimir de Kiev suite à son mariage avec la princessebyzantine Anne, conduit ce monde slave à adopter l’orthodoxie en 988. La disparition de l’Empire Khazars au cours du Xè siècle, territoire bordant la mer Noire, le Caucase et la mer Caspienne et peuplé d’une population aux origines controversées (peut-être turque) converties au judaïsme (voir l’ouvrage d’Arthur Koestler, « La 13è tribu » aux Editions Tallandier) sous les coups du jeune Etat russe, voitl’émergence d’un monde que les pays alentours ne peuvent pas ignorer. Cependant, l’invasion tataro-mongole dans la première moitié du XIIIè siècle et la soumission de ces territoires au joug mongol marque la Russie d’une influence asiatique qui durera 3 siècles. La montée sur le trône d’Ivan III en 1462 marque le reflux mongol et la colonisation russe vers l’Est. L’arrivée d’une nouvelle dynastieen 1613, les Romanov, fait de la Russie un acteur de la politique européenne (subissant aussi l’influence allemande : les chevaliers teutoniques et l’arrivée de colons allemands avec Catherine II au 18è siècle). Pays incontournable de la scène internationale, la Russie constitue un pôle de premier plan après la révolution bolchevique de 1917. L’avenir radieux promis par le communisme tardantquelque peu, le système s’écroule durant la période 1989/1991. Même si la nomenklatura communiste reste aux différents postes de direction, un nouveau chapitre de l’histoire russe commence avec Boris Eltsine et ses successeurs.

I- La Russie post-communiste

Une Russie qui se cherche

A) L’effondrement de la société russe

La dissolution du parti communiste soviétique, le 21 décembre 1991, parMikhaïl Gorbatchev conduit à l’effondrement et à l’éclatement de l’URSS. Désormais, la Russie ne couvre qu’environ les 3/4 de l’ancienne URSS. Celle-ci regroupe environ la moitié de la population, les 2/3 de son industrie et la moitié de sa production agricole. Le reste est constitué de la « Communauté des Etats Indépendants » (la CEI). Créée le 8 décembre 1991 par le traité de Minsk entre lesdirigeants russes, ukrainiens et biélorusses et ne disposant pas de la personnalité juridique (elle n’est pas une organisation internationale), la CEI compte 11 Etats membres (Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, …). L’objectif est de faciliter la coopération multilatérale. Cependant, la CEI est minée par des rivalités internes (politique, économiques, …) et par la volonté de la Russie deretrouver son influence, « son pré carré ».
Dés le début de la décennie 1990, la Russie de Boris Eltsine s’engage dans une libéralisation complète du régime. Les moyens de production ont été en grande partie privatisée de manière brutale permettant l’enrichissement d’une minorité (les oligarques), ces derniers ayant accaparé les leviers du pouvoirs. La brutalité du changement économique conduità diviser par deux le PIB et à provoquer un effondrement de l’économie complétée par une crise sociale sans précédent. La crise financière de 1998 (inflation à 84% suite à la crise asiatique de 1997) constitue le point culminant de l’effondrement russe.

B) Une ère nouvelle avec Vladimir Poutine

L’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en 2000 grâce à l’appui de Boris Eltsine change la...
tracking img