Russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

L’enjeu de la diversification de l’économie russe
= ce que l’on peut gagner ou perdre en diversifiant l’économie russe

-------------------------------------------------
SOMMAIRE

Introduction page 3
I) Etat des lieux de l’économie russe
1) Un taux de croissance élevé page 4
2) Mais tributaire du secteur del’énergie page 5
3) Confirmé par l’impacte de la crise page 5

II) Les bénéfices et risques de la diversification
1) Redonner confiance aux investisseurs page 6
2) Lutter contre la concurrence page 6
3) Lutter contre les monopôles page 6
4) Acquérir une place de choix sur le plan international page 7

III) Les moyens de diversification
1) Stimulerl’investissement page 8
2) Réformer le domaine des ressources naturelles page 8
3) Intégrer des organisations mondiales page 9
4) Percer sur le plan technologique page 9

Conclusion page 10
Sources page 11

-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Suite à la chute de l’Union soviétique en 1991, la Russie a dû sortir de sonéconomie étatique et rebâtir une structure économique nouvelle. Elle s’est ainsi lancée dans une économie de marché. Débutante, elle s’est alors largement appuyée sur son fort potentiel en ressources naturelles pour relancer son économie.
Aujourd’hui, loin de son rang de super puissance pendant la période de la Guerre Froide, la Russie est tout de même la 1Oième puissance économique mondiale. Ellepossède de nombreux avantages concurrentiels tels que l’industrie de l’armement, la construction automobile et bien sûr, les ressources naturelles. Elle bénéficie d’ailleurs d’une croissance forte.
Cependant, trop tributaire du seul secteur de l’énergie, elle ne peut prétendre pour l’instant à regagner les rangs perdus sur le plan international. Son manque certain de diversification dans sonéconomie nuit donc à sa croissance et constitue désavantage face à la concurrence mondiale.

Afin de déterminer les enjeux de cette diversification, nous allons détailler la situation économique en Russie depuis 1999 à nos jours. Ensuite, nous étudierons les bénéfices ainsi que les risques de la diversification pour enfin se pencher sur les différents moyens de parvenir à cette diversification.-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Etat des lieux de l’économie russe

1) Un taux de croissance élevé
Afin de faire notre état des lieux de l’économie en Russie, nous allons étudier principalement les périodes de 1999 à 2004 et de 2005 à nos jours.
Il faut savoir que lors de la première période, l’économie russe (économiede marché) a connu un envol fulgurant. En effet, son PIB à cru de 48%. Cette croissance est principalement due à une augmentation substantielle des investissements par rapport à la consommation et à la production. La production industrielle à par ailleurs connu un accroissement de 53,4% sur 2004 par rapport à 1998 et la production agricole, auparavant freinée par la collectivisation desexploitations agricoles sous le régime soviétique, par un essor de 26,4%.
De plus, avec le développement du secteur tertiaire (encore en retard à l’échelle mondiale), la production effective de marchandise a vu son chiffre s’élever de 57,7% et celui des services de 43,5% (avec notamment une élévation de 239% pour le secteur des télécommunications !)
Durant cette première période, nous pouvons affirmerque la Russie ne se trouve pas en mauvaise posture et est bénéficiaire à contrario d’une croissance élevée.

Taux de croissance du la Russie (source FMI)

Durant la deuxième période, à partir de 2005, la Russie voit son taux de croissance se déséquilibrer. En effet, alors qu’en 2006 elle obtient un taux record de 7%, avec un taux d’inflation de 9%, la crise économique mondiale débutée...
tracking img