Rutabaga

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Description

C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé 1. Il ressemble beaucoup au navet mais s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec unrenflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.
Son nom vient du suédois : rotabagge et il est originaire de l'Europe du Nord.
Historique

Élevé au rang d'aliment de base durant la SecondeGuerre mondiale (comme le topinambour), il n'en garde pas bonne réputation en France chez les personnes âgées.
Culture

Adapté aux régions tempérées, il supporte le gel pourvu que le sol soit biendrainé. Le semis précoce se fait en pleine terre. La levée a lieu dès la fin du gel. Le repiquage (profond) se fait quand la plante est formée.
La mouche du chou est le principal ravageur.
UtilisationConservation : se conserve deux mois en chambre froide à 1 °C. En silo dans du sable ou de la tourbe si la température n'excède pas 10 °C.
Consommation : c'est un légume d'automne et d'hiver quipeut se consommer en crudités ou cuit le plus souvent.
Préparation : gratter et éplucher les rutabagas, enlever le cœur s'il est brun. Ce légume s'emploie comme le navet, cependant il doit cuire deuxfois plus longtemps. On le prépare cuit à la vapeur ou en purée, dans des potages ou en ragoûts. Couper en morceaux peu épais et les faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce que lerutabaga soit tendre.
Cuisine :
En purée, avec œufs, cannelle, muscade, beurre, sucre ou miel.
En gratin (plat traditionnel de Noël de Finlande): cuit à la vapeur, mixé avec chapelure trempée dans dulait et de la crème fraîche, œuf, sirop (d'érable, par exemple), gingembre, cannelle, muscade et poivre blanc.
En morceaux, en frites (la teneur en sucre et le mode de cuisson donnent un goûtcaramélisé) ou en soupe de légumes (avec un peu de miel ou de mélasse).
Peut être ajouté dans un pot au feu, un couscous.
Au Portugal, appelées grelos, les fanes et fleurs sont très appréciées,...
tracking img