Ruy blas lecture analytique n°3
Ruy Blas,1838
Victor Hugo
Acte V, scène 3
• Espagne XVIIème siècle
• Début de pièce Don Sallustre (noble) a eu aventure avec une servante de la reine → elle l'oblige donc à se marier avec car devenu enceinte.
Ne veux pas → donc exilé
• Don Sallustre veut se venger d'elle et la déshonorer
→ Propose à son cousin de l'aider et de séduire reine mais refuse
→ Demande alors à son valet qui se fait passer pour un noble à la cour Devient amoureux de la reine
Devient haut placé car aide la cour → 1er Ministre
• Don S. essaye tjrs de piéger la reine
• Le valet avoue qu'il n'est pas noble
• Entre temps, reine aime le valet «noble»
Valet doit alors tuer son maître qui a tenté de déshonorer la reine
En quoi cette scène remet-elle en question la dramaturgie classique?
I – Une scène d'action qui remet en question la bienséance:
• Revirement de situation: valet se retourne contre son maître Ruy Blas annonce à Don Sallustre qu'il veut le tuer:
«Monseigneur....»,
«Et de prendre une épée, une hache, un couteau» (vers 6)
• L'action s'exprime à travers de nombreuse didascalies avec de nbr verbes d'action: «pousse; saisissant; se jetant...»
scène extrêmement vivante → énormément de mouvement
• Scène qui remet en question la bienséance
violence physique: confrontation mais pas représentée dans la scène mis à par la mort
«Ils disparaissent […] un moment de silence. Rentre Ruy Blas, pâle, sans épée.»
Violence verbale: réplique de Ruy Blas avec beaucoup de ponctuation
Métaphore vers 4: «De venir lui cracher sa sentence au visage»
Champs lex de la mort violente: hache, épée, bourreau
Scène contraire au théâtre classique => Action et violence
II – Un reversement des rôles:
• Personnages qui sortent du stéréotype des rôles du théâtre classique.
Ruy Blas s'exprime le plus or valet
S'impose lui et son exaltation aux autres pers.
Revendique se statue de valet/homme du peuple assumé
«Pardieu!