Ruy blas ou le romantisme en scène

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet d'étude : « Le théâtre : texte et représentation » Problématique : Comment porter sur scène la révolution romantique ? Lectures analytiques : L.A n°1 (Acte I, scène 1) : l'exposition L.A. n°2 (Acte II, scène 2) : le monologue de la reine L.A. n°3 (Acte III, scène 2) : la tirade de Ruy Blas, de « Bon appétit, messieurs – ô ministres intègres ! » jusqu'à « Babel est dans Madrid. » L.A. n°4(Acte IV, scène 2) : Don César ou l'intermède burlesque L.A. n°5 (Acte V, scène 4) : le dénouement. Documents complémentaires : Art poétique, Nicolas Boileau : les règles de la tragédie classique Extraits de la préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827 Mise en scène de Jacques Weber (2002) adaptée pour la télévision Document sur le travail du scénographe autour des costumes et du décor (extrait dudossier de presse de la mise en scène de Ruy Blas par la Comédie-Française en 2002) Lectures cursives obligatoires : Document sur le contexte historique et culturel du XIXe (Littérature Hatier, "Des textes au séquences", 1ère) La préface de Ruy Blas Phèdre, Racine (1677)

Séance 1 : Contextes
Objectifs : Introduire l’œuvre, son époque, son auteur ... Introduction au contexte historique, politique,social et culturel du XIXème : il s'agit de replacer l’œuvre dans le contexte du XIX marqué par le douloureux enfantement de la démocratie, l'avènement d'une société industrielle dans une double dimension (le positivisme du Progrès s'accompagne de la prolétarisation d'un peuple d'ouvriers de plus en plus miséreux), et par le développement d'une culture de masse où la figure de l'écrivain occupeune place importante. Éléments de la biographie de Victor Hugo, avec notamment ses combats littéraires, sociaux et politiques. Le demi-siècle romantique : il s'agit de présenter grossièrement les « forces » littéraires en présence à l'aube du siècle (« classiques » vs. « romantiques ») qui ont conduit à la fameuse bataille d'Hernani. Activités : Lecture cursive des documents. Supports : Document surle contexte historique et culturel du XIXème (Littérature Hatier, "Des textes au séquences", 1ère). Document support résumant les points marquants (voir à la fin).

Séance 2 : L'exposition (I,1) : l'ouverture d'un drame romantique, entre tradition et innovation
Objectifs : Percevoir dans quelle mesure cette scène assume un rôle d'exposition et mesurer son originalité par rapport à la traditionclassique. Supports : Acte I, scène 1 Questions préparatoires : Quelles sont les fonctions d'une scène d'exposition ? En quoi cette scène remplit-elle ces fonctions ? Lisez la première scène de Phèdre. Quels points communs et quelles différences principales notez-vous entre cette exposition et celle de Ruy Blas ? (intrigue, statut des personnages, didascalies, registres, langage, ...) Projet delecture : Dans quelle mesure cette scène d'exposition s'écarte-t-elle de la tradition classique ? I. Une exposition qui répond à un double objectif d'information et de séduction (l'ancrage spatio-temporel – les

Page 2 sur 18 personnages, l'intrigue – les procédés de la séduction) II. Une exposition qui par certains aspects se rapproche de la tradition classique (l'efficacité dramatique del'exposition conforme aux préceptes de Boileau – la reprise du motif traditionnel de la scène de confidence – l'installation d'un univers proche du théâtre classique par certains aspects) III. Une exposition caractéristique du drame romantique rompant avec la tradition classique ( une rupture annoncée dès le titre et le premier vers – la « couleur locale » et l'Histoire – le mélange des genres et letraitement du vers)

Séance 2bis : Entraînement à la rédaction du commentaire (séance TICE)
Objectifs : Suite à la lecture analytique de la scène 1 menée en classe, on demande aux élèves de rédiger l'intégralité de la première partie du commentaire. L'objectif principal est d'amener les élèves à une insertion rigoureuse et syntaxiquement correcte des citations issues du texte. Les élèves...
tracking img