Ruy blas, un drame romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique est un nouveau genre théâtral qui va faire son apparition au début du 19e siècle. Selon Hugo, son but est « d'éduquer le public et de ressusciter un passé susceptible de fairecomprendre le présent ». Le drame romantique ne va exister malheureusement que de 1823 à 1843. En quoi Ruy Blas est-il un drame romantique ?
une pièce de théâtre qui va à l'encontre des règles dela tragédie classique Ruy Blas a été écrit en 1838 pendant le mouvement littéraire « le romantisme ». Il s'oppose aux règles du classicisme en prônant une liberté d'écriture.
Dans le drameromantique l'unité de temps n'est pas respectée, le but est de suivre l'évolution du personnage principal sur une longue période contrairement à la tragédie classique. Dans Ruy Blas l'action dure unpeu plus de six mois.
Le drame romantique est aussi caractérisé par une certaine liberté dans la représentation des lieux alors que dans la tragédie classique, l'action devait se dérouler dans lepalais royal. Dans Ruy Blas l'unité de lieu n'est pas respectée non plus, l'action se déroule dans deux espaces : le palais royal et la maison de don Salluste (Acte iv et v).
Dans le drameromantique la règle de bienséance a aussi été mise à mal, le corps est très présent sur la scène : dans l'acte 4 scène 3, don César boit sur la scène ; dans la dernière scène Ruy Blas s'empoisonne devant lepublic. Toutefois, les meutres se déroulent hors scène.
Le drame romantique prend plus de libertés dans l'écriture, l'alexandrin est bousculé, déformé. Dans Ruy Blas les stichomythies sont souventemployées, par exemple dans l'acte 4 scène 3. La césure est parfois déplacée.
De nouveaux thèmes sont abordés Comme je l'ai énoncé dans l'introduction, le drame romantique, contrairement à latragédie classique, aborde des périodes de l'Histoire plus proche du public.
Ruy Blas se déroule en Espagne vers 1695 , période de décadence de la monarchie et de la noblesse. La pièce met en...
tracking img