Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I - Don Salluste
Un salon dans le palais du roi à Madrid. Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce qu'il subit. Il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant avec une des suivantes dont il refuse d'épouser. Pour se venger, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais celui-ci refuse de faire du mal à une femme. On apprend que son valet, Ruy Blasaime la reine en secret et qu'il lui a même écrit une lettre, car il le révèle à Don César, qu'il reconnaît comme Zafari, un ancien ami. Don Salluste ayant tout entendu, fait enlever Don César, en le vendant à des corsaires d'Afrique, puis fait passer Ruy Blas pour celui-ci. Après l'avoir présenté à la cour, il lui demande juste de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation pourcelle-ci et une lettre dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet. Il ordonne à Ruy Blas de séduire la reine et de devenir son amant, puis, il s'en va.

Acte II - La reine d'Espagne
Un salon proche de la chambre de la reine. Délaissée par son époux, le roi Charles II, et prisonnière de l’étiquette despotique espagnole, la reine s’ennuie loin de son Allemagne natale. Elle rêve à l’inconnuqui chaque nuit lui dépose un bouquet de fleurs et qui a osé y joindre une lettre d’amour. Entre Ruy Blas, transformé en écuyer, qui lui apporte un billet laconique dicté par le roi. Le trouble de Ruy Blas devant son idole enfin approchée va jusqu'à la syncope (scène 3).Avec émotion, la reine reconnaît en lui l’auteur de la lettre d’amour. Ruy Blas reconnaît le morceau de dentelle qui c’étaitarraché à son habit quand il fuyait, après avoir déposé les fleurs. La reine le porte contre son cœur. Il comprend alors qu’elle aussi l’aime. Don Guritan, vieil aristocrate épris de la reine, devine cette idylle naissante et provoque Ruy Blas en duel. Pour le sauver, la reine exige que le vieil aristocrate jaloux parte sans délai pour Neubourg, en Allemagne, avec mission de remettre à son père unprécieux coffret.

Acte III - Ruy Blas
La salle de gouvernement du palais royal. En 6 mois, Ruy Blas ( qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique. Il est comblé de titres et est devenu premier ministre. Ses succès provoquent la jalousie des grands du royaume et sa vie privée, très secrète, leur curiosité malveillante. Au conseil du gouvernement, Ruy Blassurprend les transactions infâmes des ministres et les fustige d‘une tirade méprisante : « Bon appétit, messieurs ! ». La reine, cachée dans un cabinet dérobé, a tout entendu. Elle avoue à Ruy Blas son admiration et son amour. Ruy Blas, ivre de bonheur et d’orgueil, savoure cette déclaration. C’est alors que surgit Don Salluste, déguisé en valet. Il humilie Ruy Blas, lui rappelant qu’il n’est que sonvalet et aussi l’auteur d’une lettre où il reconnaît la bassesse de sa condition. Don Salluste ordonne à Ruy Blas de se rendre dans une maison secrète pour y attendre ses ordres. S’il refuse, sa liaison avec la reine sera rendue publique.
Acte IV - Don César
Ruy Blas est en état de choc, il ne comprend pas très bien le stratagème de Don Salluste. Il pense cependant à protéger la Reine à laquelle ilfait envoyer par un billet avec l'ordre de ne pas sortir. Il sort de scène et va prier. Dans la maison, un homme tombe par la cheminée tout à fait au hasard . Il s’agit de Don César, le vrai, déguisé en Zafari, qui tout en se restaurant raconte ses aventures. Il est habillé de haillons et revêt un beau manteau trouvé (déguisement donné à Ruy Blas par Salluste). Il reçoit à son nom (en réalitépour Ruy Blas) une grosse somme d'argent, puis un rendez-vous avec une dame inconnue. Il joue le jeu et accepte les deux. Don Guritan surgit avec deux épées en vue de son duel différé avec Ruy Blas. Don César le tue. (Don Guritan s'était rendu compte de la supercherie de la reine et était revenu d'Allemagne pour défier Ruy Blas qu'il pense être Don César et tombe sur le vrai Don césar qui...
tracking img