Ruy blas
1. Ces documents présentent de nombreux points communs . Les trois textes, situés à la fin des pièces dont-ils sont extraits, participent au dénouement . Ils ont en commun de mettre en scène la mort d’un personnage .
Juliette se plante avec le poignard de Roméo dans le ventre . « ô heureux poignard ! Voici ton fourreau … Rouille-toi là et laisse moi mourir ! » dit elle avant de se frapper puis avant de tomber sur Roméo .
Ruy Blas se donne lui aussi la mort en buvant un poison : « Il prend la fiole posée sur la table , la porte à ses lèvres et la vide d’un trait.»
Si Cyrano a été mortellement blessé avant le début de l’extrait , il agonise néanmoins sur scène et décrit l’arrivée de la mort : « Elle vient . Je me sens déjà botté de marbre, Glandé de plomb ! » et la mort l’engourdit progressivement . La mort des trois personnages en scènes a pour but de frapper le spectateur , de graver en lui une image qui survivra une fois le rideau tombé , comme le visage désespéré et la posture de la reine , jouée par F.Darel , qui se pense sur le corps agonisant de Ruy Blas , dans un décor sombre et morbide.
Les trois textes présentent un autre point commun : la parole pathétique , destinée a émouvoir les spectateurs .
Dans le texte 1 , les termes « sang » , « épées abandonnées et sanglantes » , dans le textes 2 les termes « poison » , « mourant » et dans le texte 3 les termes « mettrez à bas » et « entrerai chez Dieu » , désignent tous le champs lexical de la mort .
De plus , les phrases exclamatives soulignent l’extrême douleur des mourants , qui sont si malheureux qu’ils attendent la mort comme un délivrance comme le démontre les exclamations suivantes «Merci !» et « Adieu ! » dans Ruy Blas , « O heureux poignard ! » dans Roméo et Juliette .
Cyrano , pour sa part , est partagé entre tristesse et colère . « Oui , vous m’arrachez tout , le laurier et la rose ! » , Dit il .
Ainsi ces documents