Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PLAN



L'analyse littéraire est un texte structuré. Son déroulement logique est marqué par une série d'étapes ayant chacune des buts très précis. Ces étapes jouent un rôle important dansla cohérence de l'argumentation et doivent être respectées.



Étape 1: l'introduction

La première étape vise à informer le lecteur du sujet de l'analyse, tout en lui permettant de sefamiliariser avec son objet d'étude.Pour le rédacteur, il s'agit ici d'inviter le lecteur à lire l'analyse en lui donnant la preuve de ses compétences et de le guider en lui donnant une idée bien précisedu texte qu'il va lire.







Le sujet amené:
situer l'extrait dans son contexte socio-historique et littéraire


Le sujet posé:
reformuler dans vos mots le sujet del'analyse, de façon à l'intégrer à votre texte

Le sujet divisé:
annoncer les différentes parties du développement en fonction de l'ordre du texte à suivre



Étape 2: le développementLa seconde étape constitue le coeur de l'analyse. Il s'agit maintenant de présenter les idées importantes, de les expliquer de façon claire et cohérente et d'apporter des preuves pertinentes afind'illustrer l'argumentation ainsi développée. Cette étape est cruciale, puisque c'est à ce moment que le rédacteur de l'analyse dévoile son intreprétation du texte au lecteur.L'idée énoncée:
rédiger une phrase qui résume l'idée principale du paragraphe en lien avec le sujet de l'analyse

L'idée expliquée:
développer un argument, c'est-à-dire ajouter desdétails pertinents qui contribuent à expliquer l'idée principale en fonction d'une idée secondaire inspirée du contenu du texte à l'étude

L'idée illustrée:


donner un exemple précis afind'illustrer votre argument: il s'agit de votre preuve. Pour ce faire, identifier des procédés littéraires qui en renforcent le sens

L'idée conclue:
dégager la synthèse de votre argumentation...
tracking img