Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
capteur

Il y a plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et compliquées, mais en général elles consistent à placer des capteurs lumineux ou non sur les différentes parties du corps d'un acteur,les mouvements de l'acteur seront donc découpés précisément grâce aux capteurs, enregistrés par les caméras et restitués sur l'ordinateur où la conversion numérique sera possible. Il faut de deux àtrois caméras maximum pour avoir un résultat proche de la perfection.
II.2 Technique vidéo avec marqueurs actifs

Les marqueurs émettent un signal lumineux dans le visible ou l’infrarouge et leursdéplacements sont filmés par plusieurs caméras. Le fait de rendre actifs les marqueurs permet d’augmenter leur contraste, c’est à dire de mieux les isoler du reste de l’image et ainsi de faciliterl’étape de tracking.Le principe de capture par marqueurs en trois dimensions repose donc sur l'optique et la principale contrainte provient des lois de la physique. Pour être vu en 3D, un marqueur doit être vupar au moins deux caméras. Pour vous aider à comprendre, mettez une main devant l'un de vos yeux. Si vous vous déplacez dans votre environnement avec un seul œil ouvert, vous constaterez que vousvoyez le monde en deux dimensions (en YZ, selon un repère galiléen). Vous ne voyez donc pas le relief. Vos deux yeux ouverts vous permettent de voir le monde en trois dimensions (vous rajoutez donc leX). Pour la motion capture, c'est pareil. Sauf qu'ici il est possible d'accueillir jusqu'à 24 caméras, de quoi capturer plusieurs personnages d'un coup.
Le principe de fonctionnement repose sur descaméras qui émettent un rayonnement (en général rouge et/ou infrarouge), réfléchi par les marqueurs (dont la surface est composée d'une matière ultra réfléchissante) puis renvoyé à ces mêmes caméras.Celles-ci ne sont sensibles qu'à un type de longueur d'onde et visualisent les marqueurs sous forme des taches vidéos blanches (ou en niveau de gris pour les caméras les plus récentes). Le...