Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les courants littéraires du XVI ème siècle au XX ème siècle.

I.L'humanisme (1530-1600) :
L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit en Europe au XVIème siècle. Les textes de ce mouvement se réfèrent à l'Antiquité en servant de modèle de vie. C'est une vision du monde où tout gravite autour de l'homme.
L'humanisme va se propager en premier lieu àl'Allemagne, à la Hollande, puis enfin à la France. C'est en 1530 que ce mouvement touchera toute l'Europe. C'est surtout grâce au poète Pètrarque et Boccace que l'humanisme prendra de l'ampleur. L'imprimerie jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées.
Les registres dominants de cette époque sont le roman, l'essai, le registre satirique et le réalisme. Les thèmes évoqués sontl'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. Les principes sont la confiance de l'homme, l'esprit européen et le retour à l'Antiquité.
Les auteurs clés de ce mouvement sont Rabelais, Marguerite de Navarre et Montaigne.

II.La pléiade (1553-1589) :

La pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIème siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Les thèmes abordés sont l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. Les caractéristiques et principes dominants sont l'intérêt pour la langue française et le modèle antique.
Ronsard et du Bellay, inséparables depuis leur rencontre en 1547, fondent en 1549 un groupe de gens de lettres qui prend le nom de Brigade,et qui sera rebaptisé Pléiade en 1553. Le groupe se donne pour mission de définir de nouvelles règles poétiques. Dans ce cadre, du Bellay rédige en 1549 une "Défense et illustration de la langue française".
Il y prône l'usage du français en poésie, contre celui du latin. Son projet est de rendre la langue française moins "barbare et vulgaire" en l'enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Ilsouhaite également re-populariser les genres poétiques utilisés pendant l'Antiquité: élégie, sonnet, tragédie,...

III.Le classicisme (1660-1680) :

Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans "l'honnêtehomme" et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.
Les genres dominants sont la tragédie, la farce, la comédie, les portraits, les fables. Les registres dominants sont le tragique et le satirique.
Les caractéristiques et principes dominants sont l'imitation des anciens, la culture officielle, le moralisme, l'idéal de l'honnête homme, la règle des troisunités, la langue et son usage. Les thématiques sont le devoir, la passion, l'exercice du pouvoir, l'aristocratie et la noblesse. Les oeuvres et auteurs clés sont Le Cid de Corneille et L'école des femmes de Molière.
A partir du classicisme, la réfexion intellectuelle, la recherche de la perfection formelle et la vie sociale cessent d'apparaître comme des sphères séparées. Bien plus qu'unmouvement esthétique, le classicisme apparaît comme une véritable vision du monde où tout n'est "qu'ordre et beauté".
Cela tient peut-être au fait que, par rapport aux siècles qui l'ont précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion: l'approche par différentes avenues, d'un communidéal de perfection.

IV. Les Lumières (1670-1820) :

La littérature française du XVIIIème siècle s'inscrit dans une période le plus souvent définie par deux dates repères: 1715 et la mort de Louis XIV, et d'autre part 1799, date du coup d'état de Bonaparte qui instaure le Consulat et d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire. Ce siècle est riche de plusieurs oeuvres qui peuvent...
tracking img