Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monsieur le directeur,

Ruy Blas fait partie des grandes oeuvres du répertoire mondial et ce texte intéresse forcément les gens de théâtre à un certain moment de leur parcours.
Chaque mise enscène d’un texte classique est différente et elle entraîne avec elle rêve, fantasme, engagement esthétique (décors, costumes, maquillage), politique et expérience personnelle.
La mise en scène que jevais tenter d’inventer avec les comédiens est une pierre à l’édifice d’un Ruy Blas imaginaire, passé et à venir…
Je veux montrer que Victor Hugo n’aura eu de cesse d’interroger dans cet ouvrage lesgrands thèmes de nos vies, comme l’amour (impossible ou pas), la mort, la trahison, la place dans la société.

Je m’évertuerais à démontrer qu’avec un texte classique nous pourrons faire le parallèlesur nos vies actuelles.
Effectivement, le désir d’ascension sociale de Ruy Blas, mais aussi sa quête d’amour envers la Reine, son amitié avec Don César de Bazan sont autant d’éléments qui existentdans la société contemporaine.
La scène des ministres de l’acte III ressemblera davantage à une secte qu’à une réunion de ministres telle que Hugo l’envisageait. Il y aura là une violence du pouvoirqu’on peut retrouver dans les affaires politiques actuelles.
Les costumes et les décors ne seront pas tout à fait d’époque. J’ai doncopté pour un décor léger : des tentures, des malles. Quelquesaccessoires viendront compléter la décoration.

Deplus, Ruy Blas est une pièce construite sur le travestissement .La pièce fournit plusieurs exemples : Ruy Blas devient le laquais de Don Salluste puisministre à la cour, Don Salluste est un homme puissant qui se fait bannir, Sans cesse l’habit change la condition sociale qu’il illustre.
Est-on ce qu’on porte ?
Don César refuse d’être réduit à « unhabit » et préfère voler ses manteaux aux riches seigneurs qu’il
rencontre au fil de ses aventures.
Ruy Blas parle de son déguisement de laquais ou de valet, avant de revêtir celui de ministre...
tracking img