Ruy blas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ruy BLAS

Ruy Blas est une pièce de théâtre de Victor HUGO publiée en 1838, qui parachève son mouvement romantique. Elle a été représentée au Théâtre de la Renaissance le 8 novembre 1838.
Le hérosde ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reined'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « sonlaquais pour amant ».
Cette pièce est un drame romantique en cinq actes : nous voyons des héros soumis à un destin fatal, et qui tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de lafin du XVIIe siècle, sur plusieurs mois.
Ruy-Blas est l’exemple même du drame romantique :
Mélange des genres :
La reine est une héroïne tragique, par sa situation sociale au-dessus des mortelsordinaires, sa position de solitude devant son destin, son statut de victime par rapport à un ennemi qui cherche à la perdre, ses pressentiments des malheurs qui vont s’abattre sur elle, la dignité deson comportement.
Don Salluste, personnage froid, ambitieux, fourbe, méfiant, mais très intelligent et très bon comédien, agit dans l’ombre pour mettre au point une machination machiavélique, cequi est du domaine du mélodrame.
Ruy-Blas, valet devenu grand seigneur, appartient au mélodrame par sa situation sociale et à la tragédie par la noblesse de ses sentiments.
Don César, grandseigneur déchu, appartient à la fois à la tragédie par sa droiture et à la comédie par ses aventures et sa philosophie de l’existence.
La pièce s’achève par la mort du héros, comme dans latragédie classique.
Le langage des héros est noble et soutenu, donc tragique ; celui de César et de personnages secondaires (par exemple, la duègne) est familier, comme dans la comédie.
Certains...
tracking img