Ruy Blas
Objet d’étude n°3 : le Théâtre
Ruy Blas, a était écris en 1838 par Victor Hugo chef de file du courant romantisme, on dit souvent que le XIXème siècle et le siècle de Victor Hugo. L’acte V s'intitule « le tigre et le lion », le tigre pour Don Salluste qui est (ruse, puissance) et le lion pour Ruy Blas (courage, vaillance). Le dernier acte de la pièce met donc en scène l'ultime affrontement entre Don Salluste et Ruy Blas. La scène que nous allons étudier est la dernière scène du dernier acte de l’acte V. C'est le dénouement de la pièce. Dans cette scène de dénouement, la reine éclairée sur la machination de Don Salluste et ce qu'elle considère comme une trahison de Ruy Blas, refuse de pardonner le valet et le conduit à la mort, un motif dramatique que Victor Hugo traite avec une grande originalité. Alors comment la mort de Ruy Blas est un prétexte pour que Victor Hugo réalise un dénouement romantique particulier ? Pour répondre a cette question nous allons voir en premiers temps que le dénouement romantique de Victor Hugo rompt toutes les traditions classique. Puis nous étudierons en second temps une mort par un suicide est une scène avant tout très romantique.
Afin de répondre à cette question nous allons en premiers voire que Victor Hugo romp le classique de la comédie française avec la pièces de Ruy Blas. En effet, Victor Hugo ne respecte pas les règles de la bienséance, le drame romantique remet en cause les unités de temps ( tout doit se passé en 24 heures), de lieu (on ne doit que très peu en changer, et qu’il soit de préférence neutre : couloir, sale vide ) et de bienséance ( la violence, la mort, la sexualité, l’outrance ne doit pas être représenter sur scène). Pour Hugo, ces règles du théâtre classique nuisent à la vraisemblance de la pièce. Dans ce dénouement, c’est en grande partie la règle de bien séance qui est mise à mal. En effet Ruy blas le héros meurt sur scène. La lente agonie de Ruy Blas est