Rwanda 94

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rwanda en 1994, un pure génocide ?

1)
Oui, ce qu’il c’est passé au Rwanda est un génocide.
Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe oud'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.
Quelque chose devient un génocide quand :
a)Meurtre de membres d’un groupe ;
b) Atteinte grave à l'intégritéphysique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant àentraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.  »
2)
Le génocide au Rwanda est un génocide qui eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994 au Rwanda, unpays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutu , au Front patriotique rwandais(FPR)., accusé par les autorités d'êtreessentiellement « tutsi ». Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes En réponse,les autorités rwandaises menèrent une double stratégie : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaisesperdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent par contre leur objectif génocidaire contre les Tutsi.
L'ONU estime que quelque 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont trouvé la mortdurant ces trois mois[]. Ceux qui parmi les Hutu se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide del'histoire et celui de plus grande ampleur en termes de nombre de morts par jour.
Le 8 novembre 1994 L’ONU décide de juger les principaux responsable du génocide.
[]3)
Le génocide du Rwanda a été un des...
tracking img