Rwanda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rwanda ou pays des milles collines

Le Rwanda est au cœur de l’Afrique des grands lacs.

19ème siècle : l’Europe a colonisé l’Afrique, la colonisation est considérée comme un signe d’importance géopolitique.
Les 1ers qui se servent sont les français et les anglais.
En 1898 a lieu l’incident de Fachoda où la France et l’Angleterre se rencontrent. Les pays émergeant a unité fragile veulentelles aussi leur portion de l’Afrique. D’ou le congrès de 1884-85 de Berlin qui partage l’Afrique pour les différents pays européens. La Belgique reçoit les territoires qui correspondent à l’actuel République démocratique du Congo. On donne ce territoire au roi Léopold II, ce territoire se nomme alors Congo Belge.
Il reste le Congo Belge jusqu’en 1960 et l’indépendance. Attention le Congo actueln’à rien avoir le Congo Belge. A l’indépendance la RDC est dirigé par des socialistes mais le président est assassiné (manigance des USA et Belges). Mobutu devient le président en 1965 et va servir les intérêts Belges, USA et surtout Français. Il renomme la RDC le Zaïre en 1971. Il est renversé en 1997 par Laurent D. Kabila et le Zaïre redevient RDC (ou communément appeler Congo Kinshasa). Pourles habitant de la RDC ont les nomme souvent Zaïrois et pour ceux du Congo (ancien Congo Français) ont les nomme Congolais.
La RDC est un pays carrefour (pivot de l’Afrique, lien entre le nord, l’est, l’austral et l’oriental) 9 pays ont une frontière avec la RDC. L’ouest du pays est très riche en terme de ressources (coton, lithium) et attire les convoitises locales, régionales et internationales(Chine, Belgique, USA et France). Le Rwanda est considéré comme la porte d’entrée de la RDC.
LE RWANDA
Le Rwanda est indépendant jusqu’en 1898 (début de la colonisation). 3 groupes composent le Rwanda :
* les Tutsis : 15% des Rwandais
* les Hutus : 85% des Rwandais
* les Twas : 1% des Rwandais
Les Tutsis et les Hutus partagent la même langue et la même religion, ils ne forment pasdeux ethnies différentes mais une seule et même ethnie.
Sur le plan politique ce sont les Tutsis que dominent politiquement et militairement.
Sur les critères sociaux économiques : les Tutsis sont des éleveurs (troupeaux de vaches) et les Hutus sont cultivateurs (un Hutu qui achète suffisamment de vaches devient un Tutsis mais prit de haut par les « vrai » Tutsis).
En 1898 l’Allemagne (puissanceémergeanted’ou le congrès à Berlin) colonise le Rwanda puis le Togo, le Cameroun, la Namibie et une partie de l’Afrique orientale (plus de colonie à partir de 1914-18). Les Allemands vont faire confiance aux Tutsis pour gouverner (ils gardent le pouvoir car il vaut mieux un pouvoir que pas du tout) mais en leur nom afin d’avoir une colonisation plus tranquille et dans un but stratégique. C’est uncalcul politique.
Il règne en Europe à cette époque une idéologie raciale très forte. Tous les peuples de la terre étaient hiérarchisés selon des races. Et cette idéologie était très présente durant la période coloniale et la conclusion était que les blancs étaient supérieurs aux noirs. Un autre délire des peuples bancs était qu’il y a eu par le passé des mélanges entre les blancs et les noirset que la descendance de ce mélange est un peuple intermédiaire.
Les Allemands découvrent les Tutsis et croient qu’ils sont le peuple intermédiaire car ils ont des caractéristiques physiques un peu différentes (plus grands, plus clairs et plus fins du visage). Ils ont donc un talent naturel pour gouverner car ils sont plus proches des blancs. Les tutsis sont nilotiques, c’est à dire qu’ils sontles descendants du mélange égyptien et blanc. Les Hutus quand à eux viennent de la forêt équatoriale (bien sûr c’est deux affirmations sont des délires des allemands à cette époque).
Les colonisateurs aggravent la différence qu’il y a entre les deux. L’arrogance des Tutsis vis à vis des Hutus se renforce et les bases, les conditions du future génocide sont créés pendant cette période. En 1916 le...
tracking img