Rwanda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur le Rwanda

Étape 1 : Analyse d’un situation conflictuelle

1. Le Rwanda était une colonie appartenant à quel pays européen? Belgique

2. Traditionnellement, quel était l’occupation principale des Tutsis et des Hutus? Les Tutsis étaient éleveurs et les hutus était cultivateurs.

3. Pourquoi les Tutsis ont-ils été considérés comme «une race supérieure» par les colonisateurs?Parce qu’ils ressemblaient beaucoup plus au belge que les Hutus.

4. Pourquoi en 1959, les colonisateurs renversent leur alliance avec les Tutsis au profit des Hutus? Parce que les Tutsis voulaient l’indépendance.

5. Qu’arrive-t-il, en 1959, après la prise du pouvoir par les Hutus? Une guerre civile fondé par les hutus contre les tutsis.

6. Entre 1987 et 1994, des livraisons régulièresd’équipement militaire vers le Rwanda seront effectuées par quel pays et pourquoi? Par la France. Pour les accords militaires une la France entretient avec toutes ses anciennes colonies.

7. Dans quel pays vont se réfugier les exilés Tutsis? En Ouganda, Congo, Burundi.

8. Qu’est-ce que le FPR et en quelle année fut-il fondée? Le Front Patriotique Rwandais. Un parti politique du Rwanda. Il a étécréé en Ouganda en 1987-1988.

9. Qu’est que l'opération Noroît ? C’est une opération militaire d’évacuation des ressortissants occidentaux exécuté par l’armée française à partir du 4 octobre 1990.

10. Qu’est-ce que l’opération MINUAR et qui en en le commandant? C’est la Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda. Roméo A. Dallaire (1993-1994), Guy Tousignant (1994-1995) et ShivaKumar (1995-1996) en sont les commandants.

11. Quel est le but de l’opération MINUAR? Porter assistance au Rwanda.

12. Quel est l’élément déclencheur du génocide? L’avion du président fut la cible d’un groupe de terroristes.

13. Qui devient chef du gouvernement intérimaire rwandais? Jean Kambanda

14. Qu’entend-t-on par Hutu Power ? C’est que les Hutus ont le pouvoir exclusif sur le Rwanda15. Qui est le Colonel Théoneste Bagosora et quel rôle a-t-il joué dans le Génocide? C’est le chef du cabinet du ministre de la défense. Il aurait personnellement donné l’ordre à un groupe d’interahamwe de Remera de commencer l’extermination de la population civile tutsie.

16. Qu’est-ce que la milice Interahamwe? Ces milices sont responsables de la plupart des massacres pendant le génocide.17. Qu’est-ce que FAR? Les Forces Armées Rwandaises. C’est l’armée qui représentait le Rwanda, formé principalement d’Hutu.

18. Quelles sont les revendications de chacun des groupes impliqués dans le Génocide? Ces accords prévoient à terme l’intégration politique et militaire des différentes composantes internes et externes de la nation rwandaise et le départ des troupes françaises, formerun gouvernement de transition consacrant la réintégration des exilées tutsis.

19. Qu’est-ce que les Gacaca? Tribunaux populaire chargé de juger les auteurs présumés du génocide rwandais de 1994.

20. La loi d'août 1996 sur l'organisation et la poursuite de crimes de génocide ou crimes contre l'humanité a créé quatre catégories de criminels. Nommez ces quatre catégories.

• Catégorie 1 :les planificateurs, les organisateurs et les leaders du génocide, ceux qui ont agi en position d'autorité, les meurtriers de grand renom ainsi que ceux qui sont coupables de tortures sexuelles ou de viols 
• Catégorie 2 : les auteurs, co-auteurs ou complices d'homicide volontaire ou d'atteintes contre des personnes ayant entraîné la mort et de ceux qui avaient l'intention de tuer et ontinfligé des blessures ou ont commis d'autres violences graves qui n'ont pas entraîné la mort 
• Catégorie 3 : ceux qui ont commis des atteintes graves sans intention de causer la mort des victimes ;
• Catégorie 4 : ceux qui ont commis des infractions contre les biens.

21. selon les évaluations de 2001, combien de personnes auraient pris part au Génocide? 800 000

22. Nommez les 4...
tracking img